L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #15

Au coeur des labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
15
Déc. 21

La culture scientifique dans l’ADN du site lorrain

Science&You, le grand rendez-vous international de la culture scientifique et technique s’est déroulé en novembre dernier à Metz Congrès Robert Schuman. La pandémie a lourdement interrogé la place de la science au cœur de la société et porté chercheurs et chercheuses sur le devant de la scène médiatique. Ainsi, ce « temps de réflexion pour avancer » qu’est Science&You a invité plus de 900 acteurs de 60 pays (chercheur·ses, médiateur·rices, animateur·rices, journalistes) à se mobiliser pour réfléchir à la meilleure façon de développer l'esprit critique des citoyen·nes et de faire comprendre le fonctionnement des sciences.
L’Université de Lorraine, ancrée sur son territoire grâce à de nombreux partenaires engagés dans la CSTI, mobilise au quotidien les acteurs régionaux pour travailler en partenariat sur les questions scientifiques d’actualité. Elle joue un rôle d’interface pour rassembler des associations, communautés de communes, centres de recherche, médiathèques afin de construire des projets de médiation scientifique en allant à la rencontre des publics sur l’ensemble du territoire lorrain. Après avoir importé le concept de Ma Thèse en 180 secondes, l’Université de Lorraine forme tout au long de l’année les doctorants aux enjeux de la médiation scientifique. Le dialogue science et société s’inscrit parfaitement dans la logique d’une réflexion collective qu’il est indispensable de poursuivre.
 
Laurence Canteri, Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire de l’Université de Lorraine
À la Une
 

[Retour sur Science&You 2021] « Un temps de réflexion pour avancer » au Centre Metz Congrès Robert Schuman

Le colloque international Science&You 2021 s’est tenu du 16 au 19 novembre 2021 au Centre Metz Congrès Robert Schuman. L’occasion de prendre « un temps de réflexion pour avancer » comme suggéré par le titre de cette édition, et de réunir les acteurs de la culture scientifique et technique autour de sujets variés permettant de réfléchir aux pratiques de vulgarisation, à la réception de données scientifiques par les publics, et aux nouveaux modes de médiation scientifique permis par les outils numériques et les médias, sociaux ou traditionnels.

 

[Science ouverte] 4 projets lorrains retenus par le Fonds National pour la Science Ouverte

Quatre projets éditoriaux liés à l'ouverture des écrits des chercheurs lorrains ont été retenus par le FNSO, le Fonds National pour la Science Ouverte. Cette nouvelle étape va permettre à l'université d'amplifier le déploiement de sa politique en matière d'ouverture de la science, en lançant une nouvelle maison d'édition dédiée aux ouvrages et aux revues en accès ouvert ; maison qui est accompagnée d'une politique d'ouverture et de valorisation des données issues de la recherche lorraine. Factuel a rencontré Nicolas Fressengeas, chargé de mission "Science Ouverte" à l'Université de Lorraine.

Projets, découvertes et distinctions
 

[Découverte] Aérosols, chimie de l’atmosphère et climat

Les aérosols atmosphériques, fines particules solides ou liquides en suspension dans l’air, induisent la transformation chimique d’espèces adsorbées sur leur surface, produisant ainsi de nouveaux composés dont l’impact sur l’air reste largement méconnu. Dans un article de perspectives paru dans la revue Science, Manuel Ruiz_Lopez du Laboratoire de physique et chimie théoriques (CNRS/Université de Lorraine) fait le point sur cette chimie de surface qui pourrait jouer un rôle clé sur la composition chimique de l’atmosphère, et sur l’effet des aérosols sur le climat.

 

Première coopération scientifique entre le GREEN et l’Ukraine

Dans le cadre du programme Erasmus+ (principal programme d’échange d’étudiants en Europe), l'équipe de recherche du GREEN et l'IUT de Longwy ont eu l'opportunité d'accueillir deux enseignants-chercheurs ukrainiens de l’Institut polytechnique Igor Sikorsky de Kiev (KPI) du 2 au 8 novembre dernier.

 

[3 questions à] Violaine Appel et Delphine Le Nozach autour de MATERCINÉ, un projet aux dimensions scientifique et sociétale

Factuel a rencontré Violaine Appel et Delphine Le Nozach, enseignantes-chercheures au Crem (Centre de recherche sur les médiations) et en poste à l’IUT Nancy-Charlemagne, dans le cadre de MATERCINÉ (marque, territoire et cinéma en Grand Est). Ce projet s’intéresse à la présence du Grand Est au cinéma. Porté par le CREM, il est financé par la Région Grand Est et l’Europe dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER Ariane vague 6), et fortement soutenu par l’IUT Nancy-Charlemagne et par plusieurs partenaires. Il a pour particularité d’être scientifique avec une ambition sociétale affirmée.

 

La plateforme ERBE du LERMAB labellisée StAR-LUE

Le 15 octobre 2021, l'infrastructure de recherche ERBE du LERMAB s'est vu décerner le label StAR-LUE pour la démarche qualité menée dans le cadre du programme INFRA+ de l'I-SITE Lorraine Université d'Excellence.

Transfert et valorisation
 

Face aux virus et malwares, Cybermallix contre-attaque

Crédit photo : Emmeline Rousseau - CNRS

Les logiciels malveillants, ou malwares, piratent nos données, détruisent nos logiciels, nos disques durs, ou forcent nos ordinateurs à déverser des torrents de spams. Ils représentent aujourd'hui l'un des enjeux de la recherche sur la cybersécurité. Le CNRS, l’Université de Lorraine, Inria et la société WALLIX s’associent pour renforcer la lutte contre les malwares.

 

Maelab : une start-up pour accélérer les transitions agro-écologique et bioéconomique

Des chercheurs du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) construisent actuellement une plateforme de modélisation très originale et innovante, MAELIA®, permettant de représenter les dynamiques et les interactions journalières observables dans un système socio-agro-écologique. Ces travaux interdisciplinaires ont donné naissance à la start-up MAELAB.

 

Le projet THYMO continue, donnez votre téléphone à la science !

Campagne THYMO

Dans le cadre d’un projet de recherche associant 3 laboratoires de l’Université de Lorraine, une collecte de téléphones portables usagés était lancée en juin 2021. A ce jour, plus de 5.000 mobiles ont été rassemblés et la collecte continue pour atteindre l’objectif fixé à 10.000.

 

Muriel Bordessoulles : une doctorante au chevet de Notre-Dame de Paris

À la suite du terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) a été missionné avec d’autres organismes du ministère de la Culture afin de sauvegarder ce qui pouvait l’être : bois, pierres, métaux...

 

Décollage de la Chaire avec Airbus

Co-titulaires de la Chaire ACTE MBSE

Partenariat renforcé entre Airbus et l’Université de Lorraine pour le lancement d’une chaire en Ingénierie Systèmes basée sur les modèles. Des enseignants-chercheurs de deux laboratoires de l’Université de Lorraine (ERPI et CRAN) ont su gagner la confiance d’Airbus, de par leur rayonnement national et international en Ingénierie Systèmes, en recherche comme en enseignement. Les formations dispensées à l’Université de Lorraine bénéficieront également des retombées de cette collaboration.

Médiation des sciences et culture
 

[Portrait] Pauline Maurice, décodeuse du numérique et héroïne de BD

Pauline Maurice

"Les décodeuses du numérique" propose douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, en bande-dessinée, pour briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes à s’engager dans ces carrières. Pauline Maurice, chargée de recherche au CNRS au Loria en est une des héroïnes. Entretien.

 

[Sciences en Lumière] Podcast #18 : La variabilité climatique

vignette mentionnant "la variabilité climatique" + photo de M.Albin Ullmann

Depuis plusieurs années, le changement climatique est au centre des préoccupations avec des conséquences hydriques visibles et fortement médiatisées comme la fonte de la banquise arctique, l’élévation du niveau de la mer ou encore la submersion des littoraux bas lors des tempêtes des latitudes moyennes et des cyclones tropicaux. Nous en apprenons plus sur ce sujet grâce à l'interview passionnante d'Albin Ullmann, maître de conférence au département de géographie de l’Université de Bourgogne.

 

[Sciences en Lumière] Podcast #19 : La paléontologie

Vignette mentionnant "La paléontologie", avec la photo de M. Arnaud Brayard

À quelle vitesse la biodiversité peut-elle se remettre d'un événement d'extinction massive ? Cette question majeure est aujourd'hui vivement débattue dans le contexte de l'érosion actuelle de la biodiversité moderne.

 

[Retour sur] Prix littéraire Frontières : rencontre avec Philippe Fusaro

Mercredi 17 novembre, les étudiants de L3 Humanités ont pu accueillir l’écrivain Philippe Fusaro dans le cadre d’une rencontre animée par Carole Bisenius-Penin, co-responsable du prix littéraire Frontières – Léonora Miano. Ce deuxième événement du cycle de rencontre « Écrire les frontières » a permis un échange dynamique au sujet de l’œuvre de cet auteur qui se repait des frontières plus ou moins floues.

Spécial doctorat
 

# Prix de thèse 2021 : Vincent Granata - École doctorale SLTC

Vincent Granata

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Sandrine Breteau-Amores - École doctorale SJPEG

Sandrine Breteau-Amores

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Kamil Elkhoury - École doctorale SIReNa

Kamil Elkhoury

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Audrey Santandrea - École doctorale SIMPÉE

Audrey Santandrea

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Shengzhao Pang - École doctorale IAEM

Shengzhao Pang

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Corentin Chatelier - École doctorale C2MP

Corentin Chatelier

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

 

# Prix de thèse 2021 : Angélique Volfart - École doctorale BioSE

Angélique Volfart

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Publications et Science Ouverte
 

Le projet Perepiga lauréat de l’appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Comité pour la Science ouverte ont récemment rendu publique la liste des lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème. Les quatre projets impliquant l’Université de Lorraine ont été retenus.

Après une présentation du projet structurant porté par les Editions de l'UL et du projet de transition vers l'accès ouvert de la revue Questions de Communication, place au projet Perepiga qui vise à explorer et à expérimenter un nouveau mécanisme de financement des revues en accès ouvert.

 

La revue Questions de communication lauréate de l’appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Comité pour la Science ouverte ont récemment rendu publique la liste des lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème. Les quatre projets impliquant l’Université de Lorraine ont été retenus. Parmi eux, le projet Ques2ComSO porté par l'Université de Lorraine (UL) en partenariat avec OpenEdition et Cairn.

 

Les Éditions de l’Université de Lorraine lauréates de l’appel à projets du Fonds national pour la science ouverte

Logo des Éditions de l'Université de Lorraine

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Comité pour la science ouverte ont récemment rendu publique la liste des lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème. Les quatre projets impliquant l’Université de Lorraine ont été retenus.

 

Chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes, formez-vous à la Science Ouverte depuis votre bureau !

Les bibliothèques universitaires de l’Université de Lorraine vous proposent de nombreuses formations à la Science Ouverte dont la plupart sont accessibles à distance. Le dispositif de formation Domptez la Doc, c'est une trentaine de formations réparties en 8 modules, dont 2 en anglais. Au programme, de la Science Ouverte bien sûr, et aussi des formations pour une recherche documentaire efficace, une gestion optimisée de votre bibliographie, une meilleure connaissance du circuit de la publication scientifique, etc. De nombreuses formations de ce programme ont servi d’exemple pour le guide "Former à la Science Ouverte tout au long de la thèse", auquel les bibliothèques universitaires ont participé. Pour le descriptif des formations et les liens de connexion, rendez-vous sur le catalogue Domptez la Doc.

 

Quel bilan après un an d’existence des services bibliométriques ?

En novembre 2020, une toute nouvelle offre de services bibliométriques, commune aux bibliothèques universitaires (Direction de la Documentation) et à la Délégation d’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ) était mise en place. Un premier bilan à 6 mois faisait déjà état d’une activité intense. Après une année complète de fonctionnement, l’équipe a souhaité mener une enquête de satisfaction auprès de ses utilisateurs.

Appels à projets
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche