La revue Questions de communication lauréate de l’appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte

Publié le 4/12/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Comité pour la Science ouverte ont récemment rendu publique la liste des lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique, de la publication ouverte et de leur écosystème. Les quatre projets impliquant l’Université de Lorraine ont été retenus.

Parmi eux, le projet Ques2ComSO porté par l'Université de Lorraine (UL) en partenariat avec OpenEdition et Cairn vise à accompagner la transition de la revue Questions de communication vers un accès ouvert intégral et immédiat tout en maintenant l’ensemble de ses canaux de diffusion (support imprimé via les Éditions de l’Université de Lorraine et son diffuseur-distributeur FMSH Diffusion, et support numérique via OpenEdition Journals, Cairn et Cairn International).

Une revue de communication active depuis 20 ans

Fondée en 2002, la revue est dirigée par Béatrice Fleury et Jacques Walter, tous deux chercheur·es en sciences de l’information et de la communication. En 2020, elle a atteint le million de visiteurs uniques, dont une majorité en provenance de l’étranger. Questions de communication est une production du Centre de recherche sur les médiations (Crem) dont l’un des points forts est l’édition. Elle est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS).

La revue est structurée en différentes rubriques : un dossier thématique original ; des Échanges sur un sujet faisant débat dans la communauté scientifique ; des Notes de recherche ; une rubrique En VO qui présente un article de premier plan dans sa langue originale ; un Focus qui ouvre une discussion sur deux livres importants, l’un récent, l’autre ancien ; une cinquantaine de Notes de lecture. Le secrétariat de rédaction est assuré par Samantha Chauderon et Léa Dehédin.

Couvertures des première et dernière livraisons de Questions de communication

Réalisation graphique : Fred Paulien (2002) ; Julien Recouvreur (2020)

Un accès aux contenus sans embargo

Jusqu'à présent, l’intégralité de la revue était accessible :

• sur le Comptoir des presses d’universités, pour l’achat de la version papier ;

• sur Cairn pour l’abonnement (revue, bouquet) ou pour l’achat de la version numérique à l’unité ;

• sur OpenEdition Journals en accès libre intégral numérique après deux ans sous barrière mobile, à l’exception des notes de lecture et de l’introduction de dossier qui sont en accès libre immédiat dès parution.

Le financement accordé par le FNSO et le soutien de l’Université de Lorraine permettront à Questions de communication d’ouvrir l’intégralité de ses contenus sans plus aucun délai d’embargo.

Une revue qui s’inscrit dans le Plan national pour la Science ouverte

À l’échelon local, ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’UL dans le domaine de la Science ouverte et qui est l’une des priorités de son projet d’établissement 2018-2022. Il fait notamment suite au soutien apporté en 2020 à la transition vers un accès ouvert complet de la revue Philosophia Scientae, lauréate du premier AAP du FNSO.

En outre, il permet d’inscrire Questions de communication dans la politique éditoriale de son nouvel éditeur. En effet, les PUN-Éditions universitaires de Lorraine (PUN-Édulor) sont remplacées en janvier 2022 par les Éditions de l’Université de Lorraine (Édul), qui ont pour mission statutaire de proposer l’intégralité de leurs publications en accès ouvert immédiat.

À l’échelon national, ce projet est en parfaite adéquation avec :

• les objectifs du Plan national pour la Science ouverte ;

• la dynamique de l’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité (dont l’Université de Lorraine a été la première université signataire) ;

• les aspirations du portail OpenEdition qui souhaite favoriser l’abandon de toute barrière mobile pour les revues qu’il diffuse.

À l’échelon international, ce projet est en phase avec les objectifs du Plan S. Il permettra d’intégrer une revue de premier rang du domaine des sciences de l’information et de la communication parmi les supports en accès ouvert intégral.