Entreprendre et innover dans les formations à l’université

Publié le 26/11/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Cet ouvrage s’interroge sur la manière d’aborder et de repenser l’enseignement afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. Il regroupe dix-huit contributions qui présentent des expériences menées par des acteurs et des professionnels de la formation dans différents domaines, ainsi que leurs réflexions autour de nouveaux modèles pédagogiques. Dans la continuité de ces réflexions sont également exposées des pratiques pédagogiques innovantes qui abordent, sous un angle original, de nouvelles façons d’entreprendre et d’innover dans et par la formation.

Un ouvrage coordonné par Christophe Schmitt, Elisabeth Deschanet et Ilias Majdouline, dans la collection « Organisations en action ».

Une publication PUN-Edulor à découvrir ici : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100988580

Christophe Schmitt, professeur titulaire de la Chaire entreprendre à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) Metz – School of Management et membre du Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE) de l’Université de Lorraine (France), est à l’origine d’un dispositif d’accompagnement entrepreneurial pour les étudiants. Professeur associé dans différentes universités et expert au niveau international auprès d’organismes consacrés à l’entrepreneuriat, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’agir entrepreneurial (Presses de l’Université du Québec, 2015), qui a été primé en France.

Elisabeth Deschanet est maître de conférences en sciences économiques à l’IAE de Metz. Elle est directrice du Collegium Lorraine Management Innovation qui regroupe 3 composantes de l’université de Lorraine : l’IAE Metz – School of Management, l’IAE Nancy – School of Management et l’Institut des sciences du digital, management et cognition (IDMC) Elle est membre du laboratoire LGIPM (laboratoire de génie informatique, de production et de maintenance).

Ilias Majdouline est professeur assistant en entreprenariat et occupe également le rôle de vice-président académique à l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis). Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social et à l’innovation sociale.