Cet hiver, Antoine Guitton, chercheur au Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux - LEM3 (Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers) et enseignant à l’IUT de Metz, propose une chronique scientifique sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord. À la demande de la radio, il aborde 10 sujets en lien avec la période de Noël. Nous l'avons rencontré.
Factuel : Nöel et la science, ce n’est pas antinomique ? Comment abordez-vous le sujet ?
Antoine Guitton : "Non absolument pas. Toutes les occasions sont bonnes pour parler de Science. Même Noël. En effet, les deux crises que nous vivons actuellement (pandémie de la COVID-19 et le réchauffement climatique) révèlent une réelle nécessité pour la vulgarisation scientifique. En plus de susciter un intérêt pour des carrières scientifiques, la vulgarisation permet de développer son esprit critique et également d’éclairer les décideurs dans leurs choix. Par exemple, le début de la pandémie de la COVID-19 a montré qu’une bonne partie de nos concitoyens et de nos décideurs avait une méconnaissance de la contre-intuitive croissance exponentielle. Ainsi, je saute toujours sur les occasions qui se présentent pour vulgariser les Sciences. Ça fait partie, après tout, de nos statuts d’enseignant-chercheur."
F. : Comment s’est faite la rencontre avec France Bleu Lorraine Nord ? Le monde de la radio est-il pour vous un bon vecteur de médiation des sciences ?
A. G. : "En temps que chercheur, je trouve que mon travail est parfois un peu perché. Peu de monde peut en effet comprendre réellement les implications de nos résultats. Depuis plusieurs années, l’idée d’écrire un livre de vulgarisation sur mes thématiques de recherche me trotte dans la tête. J’ai même commencé quelques chapitres ! Mais, soyons honnêtes, il ne sera pas lu. Alors, on pourrait me conseiller de faire des vidéos Youtube. Oui, c’est une bonne idée, mais je n’ai pas les compétences pour en faire des impactantes. C’est un vrai métier ! Bref, au final la radio me semble le meilleur compromis. En effet, elle permet d’ancrer la Science dans le tissu local et par la même occasion, elle permet de faire connaître mon laboratoire (le LEM3) et ma composante (IUT de Metz).
Alors, la rencontre s’est faite à la suite d’une interview que j’ai donnée en septembre 2021 sur France Bleu Lorraine Nord dans l’émission Circuit Bleu - Côté Expert. J’ai ainsi proposé à la responsable des programmes de la station de faire des petites chroniques scientifiques. Elle a trouvé l’idée intéressante et elle m’a proposé de commencer par quelques pastilles pour la fin de cette année."
F. : Vous êtes chercheur en physique des matériaux. Allez-vous parler de la recherche en train de se faire ?
A. G. : "Alors pour être précis, ma thématique de recherche se focalise essentiellement sur comment les défauts dans l’empilement des atomes influent sur leurs propriétés. Par exemple, je m’intéresse particulièrement aux propriétés mécaniques (c’est à dire comment les matériaux se déforment), mais également aux propriétés de stockage de l’hydrogène. Et pour ce faire, nous développons des techniques d’une part d’optimisation des microstructures des matériaux et d’autre part de caractérisation par microscopies électroniques. Certes, certaines chroniques peuvent au premier abord être assez éloignées de mes thématiques, mais en y regardant de plus près, non. Par exemple, le chocolat aura des propriétés mécaniques différentes en fonction de sa microstructure, c’est-à-dire soit chocolat noir, soit au lait, ou avec des noisettes. Tout comme les matériaux !"
La chronique a été diffusée durant les fêtes de fin d'année. Retrouvez les podcasts ici.