L’Université de Lorraine s’implique dans les réseaux internationaux de la Science Ouverte

Publié le 4/12/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Plusieurs membres de l’Université de Lorraine ont été retenus pour participer à deux organisations majeures autour de la Science Ouverte : le Réseau d’experts à l’international de la Science ouverte (ReiSo) et les task forces de l’association pour l’European Open Science Cloud.

Le Réseau d’experts à l’international de la Science ouverte (ReiSo)

Ce réseau regroupe des experts français dans le domaine de la Science ouverte qui ont vocation à porter la voix de la France au sein des instances internationales. La liste complète est disponible sur le site Ouvrir la Science. Pour l’Université de Lorraine, ce ne sont pas moins de 3 représentants sur 28 au total qui ont été nommés :

• Nicolas Fressengeas, chargé de mission Science Ouverte de l’Université de Lorraine ;

• Jean-François Lutz, responsable de la Mission Appui Recherche au sein de la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine et spécifiquement chargé de représenter le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au sein du board de SCOSS1;

• Pierre Willaime, ingénieur aux Archives Henri Poincaré.

Les task forces de l’association pour l’European Open Science Cloud

L’European Open Science Cloud est une initiative de la Commission Européenne. Elle vise à développer une infrastructure de services autour de la Science ouverte à l’échelle européenne. Un appel à candidatures a été lancé en août 2021 afin de recruter les membres des groupes de travail thématiques déployés par l’association EOSC.

L’Université de Lorraine a choisi de s’impliquer largement dans quatre de ces groupes de travail, avec :

1 SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) aide à identifier les infrastructures non commerciales essentielles à la Science Ouverte et recommande aux institutions de recherche les services qui devraient être considérés pour un soutien financier.