[Retour sur] la cérémonie DHC de Margherita Salvadori, professeur en droit international à l'Université de Turin

Publié le 24/11/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Margherita Salvadori, DHC 2021

Le 23 novembre après-midi, Margherita Salvadori, professeur en droit international à l'Université de Turin, a reçu les insignes et titre de docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine.

En présence du président de l'Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, et du doyen de la faculté de droit de Nancy, Fabrice Gartner, la cérémonie s'est déroulée à la Salle d'Honneur des Universités et a été animée par Julien Lapointe, directeur de l'Institut François Gény et parrain de Mme Salvadori.

C'est devant une salle comble que Margherita Salvadori a présenté sa conférence intitulée : « Les clauses exclusives de juridiction dans les contrats internationaux à l'épreuve de la disruption provoquée par les technologies de l’information ». En effet, de nombreuses personnalités et étudiants étaient présents pour assister à l'événement.

Je suis très reconnaissante aux collègues d'avoir pensé à moi pour cette distinction et cette cérémonie académique.

Margherita Salvadori

Interview de Margherita Salvadori

Factuel est allé à la rencontre de Mme Salvadori à l'issue de la cérémonie pour une interview exclusive :

Une collaboration depuis 25 ans

Cette distinction pour Mme Salvadori met ainsi en exergue plus de 25 ans de collaboration avec l'Université de Lorraine, et en particulier avec l'Insititut François Gény (IFG).

L'excellente atmosphère de collaboration entre les deux universités italienne et française, mais aussi l'engagement d'Annette Ganzer et Olivier Cachard, marraine et parrain de Mme Salvadori, au service de formations d’excellences ancrées dans la recherche, ont notamment permis d'envisager une rencontre annuelle avec les étudiants et des jeunes chercheurs pour créer une opportunité d’analyse en droit comparé des questions juridiques actuelles soulevées en Italie, en France et dans l’Union européenne.

L'après-midi s'est achevé avec une séquence de riches échanges avec le public et la nouvelle Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine.

Voir le replay

Conférence de Mme Salvadori à partir de 43:22