Ce livre porte sur les représentations narratives et iconographiques des corps de l'enfant et de l'adolescent handicapés dans la littérature de jeunesse contemporaine. Les corps handicapés sont donnés à voir dans leur pluralité et à travers deux postures opposées quoique parfois complémentaires : l’une centrée sur la sur-visibilité du corps handicapé et l’autre centrée, à l’inverse, sur son effacement. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu’offrent les activités ludiques, artistiques, oniriques ou encore critiques? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art?
Enfances handicapées. Une marge indépassable ?, par Eugénie Fouchet
Une publication PUN-Edulor dans la collection « Ethnocritiques », à découvrir ici : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100951400
Eugénie Fouchet est docteure ès lettres à l’Université de Lorraine (CREM). Ses travaux portent principalement sur les représentations du handicap en littérature de jeunesse ainsi que sur l’ethnocritique de la littérature de jeunesse.