# Prix de thèse 2021 : Sandrine Breteau-Amores - École doctorale SJPEG

Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 14/12/2021
Sandrine Breteau-Amores

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Sandrine Breteau-Amores - École doctorale SJPEG

Sujet de thèse effectuée au sein de BETA : Analyse économique des stratégies d’adaptation face au risque de dépérissement induit par la sécheresse en forêt : bilan financier et/ou bilan carbone

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

L’augmentation des sécheresses extrêmes menace les forêts. Le propriétaire forestier s’interroge donc sur la pertinence des stratégies d’adaptation, qui sont coûteuses alors que le climat reste incertain. Combiner des outils d’écologie et d’économie forestières a permis de comparer ces stratégies et d’identifier celles qui sont bénéfiques financièrement tout en stockant plus de carbone. Les combiner entre elles s’avère aussi pertinent. Enfin, je propose un nouvel outil : l’assurance sécheresse indicielle.

Date de soutenance : 27 novembre 2020

Directrice de thèse : Marielle Brunette