# Prix de thèse 2021 : Vincent Granata - École doctorale SLTC

Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 14/12/2021
Vincent Granata

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Vincent Granata - École doctorale SLTC

Sujet de thèse effectuée au sein de AHP-PReST : L'expressivité du blues : une exploration philosophique

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Le blues est d’abord un genre musical. Pourtant, il est rarement perçu comme simple forme sonore, et surtout appréhendé comme expression émotionnelle des souffrances et des peines de l’individu. Le but de cette thèse est de comprendre ce que cela signifie, tout en évitant les écueils inhérents à une conception trop stéréotypée de la musique, centrée sur l’émotion, la sensibilité et le vécu subjectif. L’objet de ce travail est alors de faire la part belle aux mécanismes rationnels qui sous-tendent l’expressivité du blues et de comprendre comment cette musique est une forme de pensée pouvant agir comme vecteur de connaissance.

Date de soutenance : 8 janvier 2021

Directeur de thèse : Roger Pouivet