Maelab : une start-up pour accélérer les transitions agro-écologique et bioéconomique

 
Publié le 24/11/2021 - Mis à jour le 25/11/2021

Des chercheurs du Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) apportent à nouveau leur contribution aux transitions agroécologique et bioéconomique à l’échelle locale et régionale, en s’appuyant sur leurs actions de recherche. Ils construisent actuellement une plateforme de modélisation très originale et innovante, MAELIA®, permettant de représenter les dynamiques et les interactions journalières observables dans un système socio-agro

-écologique. Les travaux interdisciplinaires que MAELIA® mobilise se placent à l’interface entre l’agronomie des territoires, les sciences de la durabilité et font appel à des technologies d'Intelligence Artificielle (système multi-agent) et a donné naissance à la start-up MAELAB.

MAELIA® permet d’évaluer précisément et de positionner spatialement les performances environnementales, sociales et économiques d’une très grande diversité de projets tels que l’installation de méthaniseurs, la valorisation de nouvelles sources de fertilisants organiques, la création de nouvelles filières, la gestion territoriale de l’eau, etc… Autrement dit, cette plateforme permet d’évaluer la pertinence d’un projet donné dans un contexte donné en vue d’accélérer la transition agro-écologique ou pour participer au développement d’une bioéconomie plus performante. Cet outil numérique permet d’explorer toutes les dimensions de filières de production, transformation et recyclage des biomasses sur plusieurs dizaines d'années, en tenant compte du changement climatique.
Depuis juillet 2021, ce projet de recherche a donné naissance à une une start-up, MAELAB, sous licence INRAE. MAELAB est un bureau d’étude qui prend le relai des chercheurs pour accompagner tous les acteurs locaux et régionaux dans la conception et dans l'évaluation de leurs projets de développement. 
La start-up, localisée au Biopôle de Colmar, est dirigée par Renaud Misslin avec le concours scientifique d'Olivier Therond.
 

Plus d'informations :