[Mobilité] Retour sur une semaine en Norvège avec le programme Åsgard

Publié le 27/11/2021 - Mis à jour le 17/05/2023
logo-asgard

Le programme Åsgard est un programme de mobilité proposé par le Conseil norvégien de la recherche et l’Ambassade de France en Norvège. Il vise à promouvoir la coopération franco-norvégienne en recherche et R&D. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

Aurore Coince, Project Manager LUE et lauréate du programme Åsgard-Staff 2021, nous en dit plus.

Pourquoi as-tu candidaté au programme Åsgard-Staff de mobilité en Norvège ?

Aurore Coince : J’ai candidaté au programme Åsgard-Staff pour i) échanger des bonnes pratiques avec des personnels support à la recherche, ii) rencontrer des collaborateurs potentiels pour mes collègues chercheurs et enseignant-chercheurs du site Lorrain, et iii) faire connaître l’Université de Lorraine et les recherches qui s’y déroulent (notamment au sein du projet LUE IMPACT OLKi que je gère).

Comment s’est déroulé ton séjour ?

A.C  : J’ai effectué mon séjour la semaine du 19 au 24 Septembre 2021, à Oslo et à Bergen, qui sont la capitale et la deuxième ville du pays, respectivement. La première partie du séjour était commune aux cinq lauréats du programme Åsgard-Staff. Nous avons visité l’institut français de Norvège (IFN), le Research Council of Norway (équivalent de l’ANR en France), l’Université d’Oslo, et la Norwegian University of Life Sciences. Durant la deuxième partie du séjour, chaque lauréat a réalisé un programme de visite personnalisé qu’il ou elle avait préparé en amont avec l’aide des chargées de programme de l’IFN. Pour ma part, j’ai échangé avec des chercheurs et personnels support du centre de recherche Simula et de l’Université de Bergen. De plus, à la demande de collègues enseignant-chercheurs de l’Université de Lorraine, j’ai rencontré deux collaborateurs potentiels, l’un au Norwegian Computing Center à Oslo et l’autre au département de linguistique de l’Université de Bergen.

Qui peut candidater au programme Åsgard-Staff ?

A.C  : Tous les personnels support à la recherche, qu’ils soient dans les universités, centres de recherche ou agences de financement, peuvent candidater au programme Åsgard-Staff. Pour information, les chercheurs et enseignant-chercheurs ainsi que les personnels supports de l’innovation qui souhaitent effectuer une mobilité en Norvège peuvent candidater aux programmes Åsgard-Recherche et Åsgard-Innovation, respectivement.

Comment s’est déroulé l’ensemble du processus, de la candidature à la rédaction du rapport de mobilité ?

A.C  : Dans un premier temps, j’ai répondu à l’appel à candidature en décembre 2020, avec un CV, une lettre de motivation qui a fixé les objectifs de ma mobilité, et deux lettres de recommandation. En février 2021, j’ai été informée que j’étais lauréate du programme. J’ai alors co-construit le programme de visite avec les chargées de programme de l’IFN, en identifiant et en contactant des personnes pertinentes à rencontrer. Je suis ensuite allée en Norvège en Septembre 2021. A mon retour, j’ai rendu un rapport de mobilité à l’IFN et j’ai rendu compte de mes échanges et de mon expérience en Norvège à mes collègues du site lorrain.

Un dernier mot ?

A.C  : La mobilité internationale est courante pour les personnels de recherche, et son bénéfice reconnu par tous (élargissement du réseau, ouverture internationale, découverte de nouvelles méthodes de travail et techniques). Suite à mon expérience, je suis convaincue que les personnels de support à la recherche gagneraient également à effectuer une mobilité internationale, et je ne peux que les y encourager. L’appel à candidature du programme Åsgard pour aller en Norvège est justement ouvert jusqu’au 31 janvier 2022. Les personnes de l’UL intéressées par d’autres destinations peuvent prendre contact avec la DRIE, qui saura les orienter vers des programmes de mobilités pertinents (voir https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16603).