La plateforme ERBE du LERMAB labellisée StAR-LUE

Publié le 23/11/2021
Le 15 octobre 2021, l'infrastructure de recherche ERBE du LERMAB (1) s'est vu décerner le label StAR-LUE pour la démarche qualité menée dans le cadre du programme INFRA+ de l'I-SITE Lorraine Université d'Excellence.

La plateforme ERBE regroupe un ensemble de dispositifs et de moyens analytiques mis en place pour répondre aux enjeux industriels et institutionnels de valorisation énergétique de solides comme la biomasse et les déchets par toutes les voies thermochimiques (pyrolyse, gazéification, combustion). Elle est située à Épinal, au sein du Campus Bois.

Les travaux sont réalisés avec une approche filière allant du conditionnement ou la caractérisation des combustibles jusqu’à l’impact environnemental des procédés complexes, avec un cœur d’activité autour des procédés de conversions thermochimiques. Les travaux sont à la fois fondamentaux avec des recherches scientifiques et appliqués avec de nombreux partenariats avec des industriels.

4 thèmes majeurs :
  • Préparation, conditionnement et caractérisation des combustibles
  • Combustion : optimisation et pollution
  • Pyrolyse : dépollution, procédé, carbonisation
  • Gazéification : optimisation, lit fluidisé dense, sélectivité

2 objectifs principaux :
  • Optimisation des procédés
  • Réduction de l’impact environnemental

Dotés de tous les équipements analytiques et de mesures, l’équipe possède également de nombreux dispositifs de laboratoires et des pilotes semi-industriels sur lesquels des bilans précis peuvent être réalisés, notamment en termes de caractérisation de la pollution et du développement de solutions adaptées à l’industrie. Des mesures sur sites sont aussi régulièrement réalisées.

(1) Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois
► Contact : Yann ROGAUME, responsable de la plateforme

Plateforme ERBE
Exemples de dispositifs "Caractérisation combustibles"