[10 ans du LEM3] 3 questions à El Mostafa Daya, directeur du laboratoire

Publié le 29/11/2021 - Mis à jour le 1/12/2021

Le LEM3 célèbre ses 10 ans le jeudi 9 décembre 2021. A cette occasion, El Mostafa Daya, directeur du LEM3, fait le point sur ces 10 années de recherche et d’innovation en mécanique et matériaux.

Factuel : Pouvez-vous nous retracer l’histoire du LEM3 et nous décrire son contour actuel en quelques chiffres clés ?

El Mostafa Daya : "Le LEM3 a été créé en 2011 suite à la fusion de deux laboratoires messins associés au CNRS : le LPMM (Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux) et le LETAM (Laboratoire d'Etude des Textures et Applications aux Matériaux). Cette fusion a été motivée par l’ambition de renforcer et de faire rayonner nos compétences reconnues dans le domaine de la recherche en mécanique des matériaux. Elle s’est encore poursuivie en 2017 et 2018 par l’intégration des chercheurs du LaBPS et d’équipes de mécanique du LEMTA. Ces évolutions ont permis au LEM3 de contribuer activement aux différentes structurations du paysage de la formation et de la recherche en Lorraine (Université de Lorraine crée en 2012, Université de la Grande Région (UniGR), l’IRT M2P, CEA-Tech, la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Energie et des Procédés (VEMEP), plateforme MetaFensch, Initiatives - Science - Innovation – Territoires – Economie (ISITE).
Aujourd’hui le LEM3 compte parmi les meilleures unités de recherche internationales dans le domaine de la Mécanique, des Matériaux et des Procédés. Nous sommes une unité de plus de 250 personnes dont plus de 150 personnels permanents et 100 doctorants, post-doctorants, stagiaires et invités accueillis chaque année. Nous collaborons avec plus de 80 laboratoires dans 30 pays à travers le monde à l’aide de programmes internationaux de recherche et de formation. Nos thématiques de recherche en Métallurgie et en Mécanique rayonnent à l’échelle internationale, pour preuve la très bonne position l'Université de Lorraine au classement Shanghai (en 2021 : 49ème pour la métallurgie et 101-150ème pour la mécanique). C’est une grande fierté pour le LEM3 !"

Factuel : Pouvez-vous revenir sur quelques temps forts au cours de ces 10 dernières années ?

El Mostafa Daya : "Parmi les temps forts qui ont couronné le succès de nos chercheurs, on retiendra d’abord la création en 2012 du Laboratoire d’Excellence DAMAS, fondé à l’initiation du LEM3. Sa mission principale est de développer la recherche fondamentale en métallurgie pour l'allègement des structures. Porté par le LEM3 et l’IJL, notre LABEX est aujourd’hui intégré dans Lorraine Université d’Excellence (LUE) et a été renouvelé en 2020 pour 5 ans.

En 2017, le LEM3 a également déménagé dans de nouveaux locaux au cœur du campus scientifique de Metz Technopôle, opération réalisée dans le cadre du plan Campus Lorrain. Cette nouvelle implantation à proximité des unités de formation (l’UFR MIM, l’ENIM, Arts et Métiers de Metz, ISFATES) et des centres de transfert de technologie (l’IRT M2P, le CIRAM, le CEA Tech) a contribué à renforcer nos synergies pour développer la recherche et le transfert de technologie en mécanique-matériaux-procédés.
Je retiendrai aussi que ces dernières années, le LEM3 a significativement renforcé ses collaborations de recherche avec les PME. Cela s’est par exemple traduit par la création d’un laboratoire commun (LabCom) avec la PME CIMULEC pour le développement et la fiabilisation des circuits imprimés. Nous sommes aussi fiers de constater que nos thématiques de recherche aboutissent à la création de start-up. Depuis 2021, le LEM3 héberge la start-up PINT. Inspirée par des années de recherches conduites au LEM3 autour d’alliages de titane innovants, elle propose des solutions innovantes dans le domaine médical, élaborées avec des matériaux biocompatibles et mises en œuvre par fabrication additive.
Enfin, grâce aux multiples interactions du LEM3 en matière de formation et de recherche avec ses partenaires du Grand Est et ses partenaires transfrontaliers, nous avons créé en 2021 la fédération de recherche en Mécanique des Matériaux du Grand Est."

Factuel : Quelles sont les orientations futures ?

El Mostafa Daya : "Le LEM3 va poursuivre sur sa dynamique et entend rester un acteur majeur de la recherche en mécanique des matériaux. Notre ambition sera d’amplifier notre impact sociétal en répondant aux grands défis du futur en matière de santé, transition énergétique et écologique. Nos thématiques de recherche s’inscrivent pleinement dans ce contexte. En effet, la conception de matériaux de plus en plus performants, intelligents, bio-sourcés, recyclables est actuellement au cœur de la recherche et des innovations pour notamment contribuer à l’allègement des structures dans le domaine du transport et développer la filière Hydrogène et plus largement aller vers une énergie décarbonée. Le recours à des procédés innovants comme la fabrication additive, la modélisation numérique multi-échelle en s’appuyant sur l’intelligence artificielle constitueront des leviers importants pour développer ces solutions matériaux du futur."

Découvrez dès à présent ici l’intégralité des animations proposées dans le cadre des 10ans du LEM3.