En novembre 2020, une toute nouvelle offre de services bibliométriques, commune aux bibliothèques universitaires (Direction de la Documentation) et à la Délégation d’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ) était mise en place. Un premier bilan à 6 mois faisait déjà état d’une activité intense. Après une année complète de fonctionnement, l’équipe a souhaité mener une enquête de satisfaction auprès de ses utilisateurs.
Une enquête flash
Le 23 septembre 2021, une enquête a été menée auprès des 25 personnes ayant fait appel à l’offre de services. Elle a été clôturée le 21 octobre, et a recueilli 14 réponses après une relance, soit environ 56% du public cible.
Le questionnaire était composé de 5 questions :
- A quel type de service avez-vous fait appel ?
- Quels sont les points positifs de cette offre de services ?
- Quelles améliorations pourraient être apportées ?
- La réponse à votre demande vous a-t-elle été utile pour la suite de vos activités ?
- Une remarque, une suggestion ?
Des retours très positifs
Les utilisateurs de l’offre, composés de chercheurs, doctorants et personnels administratif de l’UL, ont apprécié la réactivité de l’équipe pour le rendu des rapports bibliométriques et pour la réponse à des demandes d’accompagnement individuel.
La présentation d’outils concrets pour réaliser des analyses bibliométriques, tels que le Web of Science mais également Vos Viewer ou Netscity, et l’animation de formations variées, sont plébiscitées par les utilisateurs.
Enfin, la déclinaison par laboratoire du Baromètre lorrain de la Science Ouverte, lorsque c’est possible, a été très appréciée.
Des pistes d’amélioration
Des propositions d’amélioration de l’offre ont également été formulées par les utilisateurs, notamment :
- Prévoir davantage de temps d’échanges entre les participants lors des formations
- Proposer un accompagnement individuel systématique aux chercheurs
- Mener une réflexion plus large sur l’évaluation de la recherche
L’équipe en charge de l’animation de cette offre a bien entendu vos demandes et s’efforcera d’y répondre au mieux. Une étroite collaboration avec la Délégation d’ingénierie de projets (DIPRO), mise en place à la rentrée 2021, permettra de développer l’offre en ce sens.