# Prix de thèse 2021 : Corentin Chatelier - École doctorale C2MP

Publié le 18/11/2021 - Mis à jour le 14/12/2021
Corentin Chatelier

À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2021, qui aura lieu le vendredi 3 décembre à 14h30 à Nancy (Amphi 8 - Faculté des Sciences et Technologies), découvrez les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Corentin Chatelier - École doctorale C2MP

Sujet de thèse effectuée au sein de IJL : Les structures de surface et les propriétés catalytiques des intermétalliques à base d'aluminium

Factuel : En quoi a consisté votre sujet de thèse ?

Remplacer les catalyseurs à base de métaux nobles par des substituts peu coûteux, stables, sélectifs et actifs est un grand défi pour l’industrie chimique. Plusieurs alliages à base d’aluminium, de fer et de cobalt se sont révélés prometteurs. La combinaison de la microscopie à effet tunnel et de la diffraction de surface des rayons X, associée à des calculs de chimie quantique, a permis d’établir des modèles de surface détaillés et de comprendre l’origine des propriétés catalytiques de ces matériaux.

Date de soutenance : 15 décembre 2020

Directrice de thèse : Emilie Gaudry