Stock’NRJ est un projet d’1,1 M€ soutenu par l’Union Européenne par l’intermédiaire du dispositif FEDER (période 2019-2023).
Animé par Laurent Chaput, ce projet fédère plusieurs équipes du LEMTA(1) (Gestion de la Chaleur, Transport dans les Milieux Complexes, Fluides et Écoulements Complexes dans l’Industrie et la Nature, Hydrogène et systèmes électrochimiques et IRM pour l’Ingénierie) avec comme objectif évaluer et développer les solutions pour le stockage des énergies thermique et électrique.
Après une première journée scientifique organisée en février 2021, la seconde s’est tenue le 25 novembre dernier pour permettre d’apprécier les travaux entrepris depuis le lancement du projet. Pour le stockage des énergies thermiques, Nicolo Sgreva et Liudmyla Klochko ont présenté les résultats de leurs études expérimentales et théoriques portant sur les matériaux à changement de phases (MCP), Abderrahmane El Hanafi ses travaux de modélisation sur les mousses métalliques et les MCP. Sophie Didierjean et Julia Mainka ont ensuite fait un bilan des études réalisées sur le stockage de l’énergie électrique à travers deux exposés portant respectivement sur la modélisation des batteries à circulation redox, et sur les supercapacités.
Ce projet qui associe cinq équipes de recherche est un bel exemple d’action transverse au sein du laboratoire. Lancé depuis à peine plus d’un an, il produit déjà ses premiers résultats et ouvre de belles perspectives sur le thème du stockage de l’énergie !
(1) Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS / Université de Lorraine)