Cet ouvrage explore les récits de soi dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales – anthropologie, art, littérature, sciences de l’information et de la communication, sociologie. Il interroge l’identité du chercheur à l’épreuve de ses objets, de ses positions et de ses prises de parole. Les textes sont rassemblés autour de trois axes : « Se raconter : un ethos scientifique ? », « Se raconter : un engagement public ? » et « Raconter son terrain : se raconter ? ».
Questions de communication - Série Actes n°43, un hors-série coordonné par Anne Piponnier et Céline Ségur à découvrir ici : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100304040
Anne Piponnier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, est membre du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent sur les pratiques de communication scientifique dans une perspective socio-anthropologique.
Céline Ségur, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, est membre du Centre de recherche sur les médiations. Ses travaux portent sur la réception et les publics des médias, avec une approche épistémologique.