[3 questions à] Violaine Appel et Delphine Le Nozach autour de MATERCINÉ, un projet aux dimensions scientifique et sociétale

Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 1/12/2021

Factuel a rencontré Violaine Appel et Delphine Le Nozach, enseignantes-chercheures au Crem (Centre de recherche sur les médiations) et en poste à l’IUT Nancy-Charlemagne, dans le cadre de MATERCINÉ (marque, territoire et cinéma en Grand Est). Ce projet s’intéresse à la présence du Grand Est au cinéma. Porté par le CREM, il est financé par la Région Grand Est et l’Europe dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER Ariane vague 6), et fortement soutenu par l’IUT Nancy-Charlemagne et par plusieurs partenaires. Il a pour particularité d’être scientifique avec une ambition sociétale affirmée.

Factuel : En quoi consiste le projet MATERCINÉ ?

Violaine Appel et Delphine Le Nozach : "MATERCINÉ (Marque, territoire et cinéma) est d’abord un projet scientifique qui nous amène à analyser les représentations du Grand Est au cinéma, le rôle des produits régionaux placés dans les films, l’enjeu d’une présence cinématographique du territoire au cinéma en termes d’image et d’attractivité. Nous avons notamment organisé, à l’Université de Lorraine, le colloque « Mise en scène des territoires et stratégie de marques. Essor et pratique innovante » les 14 et 15 octobre 2021.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons établi un catalogue inédit de longs-métrages de fiction présentant des insertions territoriales de la région Grand Est. Il peut s’agir de vues de lieux (paysage, monuments en extérieur ou en intérieur, panneaux indicateurs), de références faites à la région ou à un de ses territoires dans les dialogues ou encore de rappels des marques, produits ou personnages emblématiques du Grand Est (eau de Vittel sur une table, Jeanne d’Arc dans un tableau). Ces insertions peuvent être lues dans plusieurs sens : images tournées dans la région mais dont l’intrigue se situe ailleurs, images tournées ailleurs mais dont l’intrigue se situe dans le territoire. Quelle que soit la mise en scène du territoire, ces films offrent une image riche et complexe de la région aux spectateurs. Ce catalogue rassemble aujourd’hui plus de 250 films, toutes nationalités confondues, tournés entre 1917 et 2021. Nous l’avons enrichi de huit vues tournées par les frères Lumière fin du XIXe siècle.

Nous avons choisi de donner accès librement à toutes ces données de recherche sous la forme d’un site web dédié –matercine.com – qui comporte plusieurs entrées : chronologique, thématique, territoriale."

Factuel : Vous êtes donc attachées au lien Science/Société. De quelle manière vos recherches s’adressent au citoyen ?

Violaine Appel et Delphine Le Nozach : "Nous avons créé des dispositifs de valorisation de la recherche. Nous venons de publier (novembre 2021) aux Presses universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine un livre graphique « Le Grand Est au cinéma ». À travers plus d’une centaine d’illustrations créées à partir d’une sélection de longs- métrages de fiction produits entre 1899 et 2020, le lecteur est invité à explorer plus de cent films et parcourir les dix départements de la région. Il pourra y découvrir comment le cinéma s’approprie des lieux de tournage, des produits locaux et des personnages emblématiques, comment il met en valeur les richesses culturelles, patrimoniales, historiques et territoriales de notre territoire. Cet ouvrage est préfacé par Philippe Claudel, auteur et réalisateur lorrain.

À l’être-là, le cinéma propose un prolongement, le filmer-là. Là, et pas ailleurs, ni à un autre moment. Cet enracinement dans le lieu et le temps conditionne l’existence même du film et lui donne, sous l’histoire, les histoires qu’il raconte, sa matière profonde. Philippe Claudel, extrait de la préface

Par ailleurs, nous proposons une exposition virtuelle en ligne et accessible gratuitement depuis matercine.com « Le Grand Est au cinéma. Un territoire filmique mis en lumière ». Celle-ci est composée de sept grandes parties : les premiers temps du cinéma, des lieux mis en lumière, des produits régionaux à l’honneur, l’art et la culture exposés, le Grand Est en prise avec l’Histoire, le Grand Est : lieu de tournage ou lieu du récit ?, les films internationaux. L’exposition permet une exploration interactive du territoire : descriptions et analyses de séquences, cartographies enrichies, citations d’acteurs et de réalisateurs, entretiens audio et vidéo, articles de presse, etc."

Factuel : L’obtention de contrat de financement de la recherche préconise d’associer la formation à la recherche. Comment cette dimension est-elle prise en compte dans MATERCINÉ ?

Violaine Appel et Delphine Le Nozach : "Effectivement, MATERCINÉ se prête à une véritable connexion entre la recherche et l’enseignement. Des étudiants inscrits dans trois formations de l’IUT Nancy-Charlemagne sont partie prenante du projet. La licence professionnelle Création Publicitaire a été sollicitée pour la création de l’identité visuelle du projet et pour la réalisation de la couverture d’un ouvrage de recherche en cours d’écriture. Les étudiants de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet ont conçu des vidéos motion design notamment pour l’exposition virtuelle. Ils travaillent actuellement sur des vidéos en réalité augmentée qui viendront agrémenter des parcours-découvertes de la région sous l’angle du 7e art. Ce dernier dispositif est en cours de développement. Une première version de deux parcours est déjà disponible sur le site matercine.com."

Pour en savoir plus :