Le colloque international Science&You 2021 s’est tenu du 16 au 19 novembre 2021 au Centre Metz Congrès Robert Schuman. L’occasion de prendre « un temps de réflexion pour avancer » comme suggéré par le titre de cette édition, et de réunir les acteurs de la culture scientifique et technique autour de sujets variés permettant de réfléchir aux pratiques de vulgarisation, à la réception de données scientifiques par les publics, et aux nouveaux modes de médiation scientifique permis par les outils numériques et les médias, sociaux ou traditionnels.
Les acteurs de la CSTI de près de 60 pays se sont réunis durant 4 jours à Metz pour livrer leur analyse de la situation post-covid, « un grand moment de pédagogie » comme il a été plusieurs fois évoqué, pour présenter des analyses de réception par différents publics (scolaires, étudiants, « éloignés », « grand public » …) et des actions de médiation (actions culturelles, médias, outils numériques, dispositifs ludiques …), et pour discuter autour des chiffres du sondage « Les Français et la science » révélés lors de la matinée inaugurale de Science&You. Cette étude nationale menée depuis 1972 a été réalisée en 2020 et 2021 par l’Université de Lorraine.
Les intervenants invités lors de sessions plénières ont livré leurs réactions à chaud en vidéo, à découvrir dans cet article.
Les résultats du sondage ont été largement commentés dans les médias et démontrent une ambivalence : les Français ont confiance en la science à 84% mais il existe un « désenchantement » du public vis-à-vis de cette dernière. De quoi pousser la réflexion sur les outils et moyens de vulgarisation.
Twitter, espace de discussion pris en main par de nombreux vulgarisateurs des sciences, s’est fait l’écho des sujets abordés ; pour avoir les points de vues des congressistes et médiateurs, nous vous invitons à suivre le hashtag #sciyou2021 ou à revivre les moments Science&You ici : https://twitter.com/i/events/1462015908277366789
Pour donner un bel exemple de vulgarisation des sciences, Science&You a proposé aux spectateurs messins la pièce de théâtre scientifique Drone Control, suivi d’une rencontre avec la compagnie Les Sens des Mots et Antoine Deleforge (chercheur Inria au Loria) , permettant une discussion animée qui a démontré une curiosité de l’auditoire pour le sujet abordé (le traitement et la reconnaissance du son).
Science&You a proposé le forum Sciences & Cultures le 18 novembre, rassemblant une vingtaine d’exposants. Les doctorants formés durant le colloque y ont offert aux congressistes la restitution de leur « marathon de la médiation. »
3 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe d’organisation de Science&You pour mener à bien la réalisation de cet événement d’ampleur internationale. Autour du comité scientifique présidé par Martin Bauer (London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni) et au terme d’un appel à communication lancé en novembre 2020 et achevé en février 2021, le programme du colloque a pu se constituer.
L’événement s’est organisé dans un format hybride (présentiel/streaming) adapté à la situation sanitaire. Il n’aurait pu se réaliser sans l’appui de nombreuses directions opérationnelles de l’Université de Lorraine.
Nous vous invitons à découvrir le bilan en chiffres de cette édition 2021 et vous donnons rendez-vous pour une prochaine édition !
Consultez le hors-série Factuel « Science & Société » proposé à l’occasion de Science&You
--
Crédit photo : Anaïs Guerdin / crédit vidéo : Florian Braure – Direction de la Communication