Actus en avant :
Ensemble, assurons la protection et la sécurité de tous
L’activité va reprendre progressivement dans les locaux de l’Université de Lorraine. La santé de l’ensemble des personnels demeure prioritaire pour protéger la communauté universitaire. Françoise Cornat, directrice de la prévention, de la sécurité et de l’environnement, et Martin Geisler,directeur de la logistique interne détaillent les mesures mises en œuvre.
[Covid-19] Le PeeL propose à ses étudiants-entrepreneurs un programme de formations à distance !
S’adapter pour offrir un suivi de qualité aux étudiants-entrepreneur, telle a été la mission du PeeL ces dernières semaines. Afin de maintenir le lien et de permettre aux étudiants-entrepreneurs d’avancer sur leurs projets, un programme de formation à distance a été mis en place. Focus sur l’initiative…
Les dernières infos :
Les engagements de l’Université de Lorraine en faveur de l’ouverture de la science
L'Université de Lorraine s'est résolument engagée sur la voie de la science ouverte au début de la décennie 2010. Cet engagement s'est depuis étoffé, avec des colloques, l'adoption de HAL comme bibliographie officielle et, depuis 2019, la mise en place d'un comité de pilotage, accompagnés par deux comités opérationnels. Retour sur l'histoire d'une politique volontariste, qui vise avant tout l'accompagnement des chercheurs.
[Alumni-Docteurs UL] Rencontre avec Djésia Arnone, doctorante en nutrition
A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et d'anciens doctorants, les Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits de doctorants et docteurs. Djésia Arnone, 30 ans, Nancy, France. Doctorante en 3ème année au laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux. Découvrez son interview…
[Alumni-Docteurs UL] Rencontre avec Stéphanie Debray, doctorante en philosophie des sciences
Stéphanie Debray, 28 ans, est actuellement en 3ème année de thèse au laboratoire des Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST, UMR 7117 CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg) à l'Ecole Doctorale SLTC.
Pour nous, elle est revenue sur son parcours, son sujet de recherche et son envie d’intégrer le réseau Alumni docteurs de l’Université de Lorraine. Découvrez son interview…
[Portrait] Ophélie Naessens, chercheuse et artiste : arts, rituels et activismes
Maîtresse de conférences en sciences de l’art et co-responsable de l’équipe Praxitèle du Crem, à partir de septembre 2020, Ophélie Naessens codirige avec Anne-Laure Vernet le projet de « Rituels, arts et résistances. Rituels et résistances dans les pratiques artistiques contemporaines : des récits potentiels comme outils d’émancipation » (RAR) soutenu par le contrat de plan État-région (CPER) Ariane.
[Portrait de chercheurs] Frédérique Morel-Doridat : "De frontière en frontière"
Tout au long de l’année, La Semaine et l’Université de Lorraine vous proposent de rencontrer chaque mois les jeunes talents scientifiques qui portent haut les couleurs de la Lorraine dans le monde entier. Huitième épisode de la série avec Frédérique Morel-Doridat du LOTERR, laboratoire de recherche en géographie de l’Université de Lorraine.
[Rencontre] Nadège Mariotti, chercheure sur les gestes dans les métiers de la sidérurgie
Elle est chercheure-associée au 2L2S et formatrice à l'INSPE de Lorraine. Elle vient d’obtenir son doctorat sur les gestes dans les métiers de la sidérurgie. Rencontre avec Nadège Mariotti, véritable passionnée d’histoire, de cinéma et de sidérurgie, ayant la vocation idéaliste de réhabiliter l’image de la Lorraine au travers des images.
[TCF] Webinar « La science face à l’urgence »
Rendez-vous mercredi 20 mai à 14h en direct pour un webinar, en partenariat avec L’AUF (l’Agence Universitaire de la Francophonie), sur le thème de « La science face à l’urgence ». Le débat sera animé par The Conversation France avec Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l’Université Libre de Bruxelles, et Alexandre Hocquet, historien des sciences à l’Université de Lorraine, chercheur aux Archives Henri Poincaré.
[Enquête] Suivre ses études à distance et effets sur la motivation
Les dernières semaines vous ont obligés à vous adapter et à poursuivre votre formation universitaire à distance. Dans ce contexte inédit, des chercheurs du laboratoire PErSEUs vous propose de participer à une étude pour mieux connaître et comprendre l'impact lié à l’obligation de devoir travailler à distance, notamment via les outils numériques, sur vos études universitaires, vos habitudes de travail et surtout sur votre degré de motivation.
[Covid-19] L'impact du confinement sur nos pratiques alimentaires
La crise sanitaire pourrait modifier nos habitudes de consommation. Le LOTERR, laboratoire de géographie de l'Université de Lorraine a mis au point une enquête sur l'impact du confinement sur nos pratiques alimentaires. Entretien avec Mathias Boquet, maître de conférences à l'initiative de cette étude qui nous révèle les premières tendances.
[Covid-19] Et si on profitait du confinement pour découvrir l’histoire-géographie ?
Réunissant des étudiants et passionnés d’histoire-géographie, l’association "Histoire d’en Parler" a mis au point une série de conférences pour apprendre, s'informer et à débattre en histoire-géographie, intitulée « le Printemps de l'Histoire-géographie ». Elle commencera le jeudi 7 mai jusqu’au 23 juin. Rencontre avec Pierre Czertow, étudiant en histoire-géographie, membre de l'association.
Vous avez 5 mn ? ... Pour savoir "à quoi pensent les robots?"
Et si on prenait 5 mn de notre temps pour réfléchir et se poser des questions sur nous ainsi que sur le monde qui nous entoure ? La "Philo en petits morceaux" est une série de courts épisodes, proposée par les Archives Henri Poincaré. Nous consacrerons un sujet par semaine. Cette semaine, interrogeons-nous sur "à quoi pensent les robots".
3 étudiants du master Ingénierie des Systèmes Complexes de la Faculté des Sciences et Technologie remportent la finale régionale d’un concours de robotique industrielle
Pour la première fois, trois étudiants du master ISC, Gilles Hamant, Pierre Hamant et Murat Akkulak se sont lancés dans l’aventure dans la catégorie « Intégrateur robotique » niveau bac+5. Ils ont remporté la finale régionale qui permet à 2 d'entre eux de continuer au niveau national avec les très célèbres Worldskills.
[3 questions à] Catherine Flauder : "Tiques : s'informer, se protéger", une expo accessible
L’exposition "Tiques : s’informer, se protéger" a été pensée comme accessible dès sa conception. Catherine Flauder, chargée de projets culture scientifique en charge de la production de cette exposition, évoque la mise en application concrète de cette accessibilité à travers une visite guidée en Langue des Signes Française (LSF) qui a eu lieu à la Faculté de Pharmacie le 17 décembre 2019.
[Résidence ARIEL] J'ai parlé avec Le Caravage. Entretien avec Laura Fusco
Après quatre mois passés à l’université de Lorraine dans le cadre de la deuxième édition (2019-2020) de la Résidence d’Auteur Internationale en Lorraine (ARIEL), la poétesse et performeuse italienne Laura Fusco s’est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses pour nous faire partager sa vision de la poésie et son imaginaire.
[Covid-19] Johan, étudiant en 3e année à la faculté d’odontologie et sapeur-pompier volontaire
Johan est étudiant en 3e année à la faculté d’odontologie de Lorraine et, depuis maintenant presque 6 ans, il est sapeur-pompier volontaire dans sa localité d’origine en Moselle. A l’annonce du confinement, il a décidé de rejoindre le domicile familial et prêter main forte à sa caserne. Il nous en dit plus sur ses missions de sapeur-pompier et comment il vit le confinement.
[Covid-19] ESN Nancy toujours présente pour les étudiants internationaux
L’association Erasmus Student Network (ESN) Nancy, a été très impactée par la situation sanitaire de ces dernières semaines. Malgré cela, l’ensemble des bénévoles a poursuivi ses missions d’accompagnement et d’intégration des étudiants internationaux. Factuel a rencontré sa présidente, Christine Drosne, qui revient sur cette période particulière.
Chimie du bois : le projet Gemm_Est se rapproche d’ExtraFor_Est
Gemm_Est et le projet Extractibles des Forêts de l’Est se rapprochent afin de communiquer sur leur ambition commune : mieux connaître et valoriser les biomolécules présentes dans les arbres. Objectif : disposer dans deux ans de données biologiques et techniques permettant d’évaluer la faisabilité régionale du gemmage, dans un contexte de demande sociétale croissante en biomolécules.