Après avoir obtenu en 2019 un Master Création de Projets Numériques à l’Université de Lorraine à Metz, Sarah a décroché un premier emploi dans l’aérospatial. Aujourd’hui, elle est consultante/cheffe de projet pour une PME.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sarah, j’ai 24 ans, je suis titulaire d’un Master 2 Création de Projets Numériques obtenu en septembre 2019 à l’Université de Lorraine à Metz. Je travaille actuellement en tant que consultante - cheffe de projet chez Monetech, une PME située à Marseille et implantée depuis peu à Toulouse.
Côté personnel, j’ai toujours été passionnée par l’univers des jeux vidéo (j’ai grandi avec la Sega, gameboy, ps1… et j’ai vieilli avec l’évolution des jeux et des consoles). En dehors de mon côté geek, j’adore voyager, découvrir de nouveaux endroits, bref être toujours sur les routes. Durant mes études, j’ai ainsi déménagé 6 fois en l’espace de 5 ans (Nancy, Lyon, Chambéry, Metz, Toulouse). En dehors du travail, mes week-ends sont sources de découvertes : j’explore de nouvelles villes et lorsque je ne visite pas une nouvelle région, je pars me ressourcer à l’océan !
Comment avez-vous connu le Master CPN ?
Après obtention de mon baccalauréat littéraire, j’étais perdue et je ne savais pas dans quel domaine je souhaitais évoluer. Au départ, j’ai voulu faire une école de jeux vidéo ou de graphisme, mais n’ayant aucune subvention je me suis tournée vers une orientation connue : le droit. Mais dès ma première année, j’ai su que ce n’était pas ce que je souhaitais faire.
Ainsi, je me suis tournée vers un parcours qui portait ses enseignements autour de projets numériques (création de sites internet, d’applications, de petits jeux, réseaux sociaux…) J’ai donc pris connaissance sur ONISEP du Master CPN. Ce master permettait notamment de devenir Webmaster, chef de projet numérique ou encore de pouvoir entrer dans le monde du jeu vidéo. Je connaissais donc mon orientation future avant même d’avoir débuté ma licence. Ainsi, lorsqu’il a été question de faire un choix après la L3, il m’a été naturel de choisir ce master que j’avais déjà repéré quelques années plus tôt
Que diriez-vous sur votre formation universitaire ?
J’ai un parcours assez atypique : j’ai fait divers choix assez surprenants, afin de pouvoir accumuler un maximum de connaissances dans les divers domaines qui me plaisaient (jeux, réalité virtuelle et augmentée, gestion de projet, création de sites internet et d’applications mobiles…). Je suis sortie du lycée avec peu de motivation, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire, mais plus le temps passait et plus je prenais du plaisir à étudier et à chercher ma voie.
Par exemple, lors de mon stage de 3ème année en licence information-communication, j’ai voulu me rapprocher des métiers qui touchent aux réseaux sociaux et au design. J’ai tout fait pour rejoindre une TPE afin de faire du webdesign. Cela m’a permis de découvrir des logiciels de modélisation et de me lancer dans l’univers de la création 3D.
En M1, j’ai suivi une formation M1 CPN à Chambéry afin de créer des jeux vidéo en réalité virtuelle et des applications en réalité augmentée. Puis, après avoir suivi le M2 CPN à Metz, j’ai su que je souhaitais devenir cheffe de projet dans le monde numérique. Je souhaitais pouvoir toucher à tout type de projet digital que j’avais déjà pu réaliser : de la réalité augmentée, aux jeux, en passant par les sites et applications mobiles...
Mais pour pouvoir devenir cheffe de projet et détenir assez de connaissances pour gérer tout type de missions, il me fallait encore étoffer mes compétences techniques (code C#, développement, unity, modélisation 3D). J’ai donc rejoint une entreprise dans l’aérospatiale en tant que stagiaire Ingénieur en Réalité Augmentée. Finalement, toutes ces expériences ont pu m’aider à obtenir un large bagage technique, dans le but de comprendre les particularités du métier de développeur.
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Après avoir signé, en septembre 2019, un CDI dans une grande entreprise dans l’aérospatiale à la fin de mon stage de M2 en tant qu’ingénieur en réalité augmentée, j’ai finalement démissionné pour rejoindre une PME intitulé Monetech depuis février 2020. J’y suis désormais consultante / cheffe de projet et je travaille avec des grands groupes dans Toulouse (notamment une entreprise de transport).
Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Actuellement, je me forme, j’apprends de mes collègues qui ont plus d’expériences que moi. Ce qui est agréable dans cette infrastructure, c’est qu’on me fait confiance et on me laisse m’exprimer, c’est très gratifiant, on n’a pas peur de me laisser prendre la main et parler à des clients alors même qu’ils ont parfois le double de mon âge.
Je souhaite donc m’améliorer dans la gestion de projet grâce à l’ambitieuse mission sur laquelle je travaille actuellement, en apprenant de mes collaborateurs et des tâches qui me sont confiées et en progressant de jour en jour.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs étudiants CPN ?
Ne pas se refreiner : ce n’est pas parce que vous êtes dans une filière qu’il faut se contenter d’y rester. On peut rêver plus grand, chaque compétence est bonne à prendre et peut être détournée pour atteindre, créer ou inventer le métier de vos rêves. D’autre part, si vous avez commencé dans un domaine qui ne colle pas spécialement à vos envies ou que vous vous apercevez que ce n’est pas le métier qui vous plait, vous pouvez quand même arriver à vos fins, il suffit d’y mettre de la bonne volonté !
Je n’étais pas prédestinée à travailler dans une entreprise d’aérospatiale et pourtant, j’ai pu y apporter des compétences impensables pour une équipe d’ingénieurs très qualifiés. Si j’avais su, cinq ans plus tôt, que je serais cheffe de projet, je n’y aurais pas cru. Pourtant, c’est à force de persévérance, de recherche et d’introspection que j’ai su que c’était ce que je souhaitais faire,
C’est en cherchant ma voie que je me la suis créée, j’ai été de plus en plus motivée jusqu’à décrocher un master avec une belle mention et obtenir une place dans une superbe entreprise qu’est Monetech !