L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de labelliser une plateforme du laboratoire SIMPA (Stress, IMmunités, PAthogènes), implantée au sein du centre de coordination Animalerie Campus Biologie Santé (ACBS).
Comment préserver la santé des astronautes dans l’espace ? C’est à cette question que cette plateforme permettra de donner de premières réponses.
La vie sur Terre est conditionnée par la gravité. Mais lors de missions spatiales de longue durée dans l’espace, les astronautes sont soumis à une augmentation de la force gravitaire pendant les phases de décollage et atterrissage (hypergravité), et à une diminution de cette force (microgravité) pendant le séjour dans l’espace. Ces modifications du stimulus gravitaire lors d’un séjour prolongé dans l’espace peuvent engendrer des risques sur les systèmes neurologique, cardiaque, osseux, avec une accélération de l’ostéoporose ; ils affaiblissent également le système immunitaire et les muscles, et modifient le microbiote.
Depuis avril dernier, la plateforme lorraine devient le troisième équipement au sol labellisé par l’ESA en France. Unique en Europe, et équipée de structures rotatives permettant de mimer hyper- ou micro-gravité, la plateforme permet d’étudier au sol, avant transfert sur la station spatiale internationale (ISS), le développement et l’adaptation des réactions physiologiques de différents organismes face aux changements de stimuli gravitaires.
La labellisation par l’ESA reconnait la qualité de l’environnement, des expertises scientifiques et réglementaires des protocoles pour mener à bien ces recherches, et permettra l’accès rapide de la plateforme à la communauté de chercheurs qui travaillent sur le sujet en France et dans le monde.
- En savoir plus sur le laboratoire Simpa