[Covid-19] ESN Nancy toujours présente pour les étudiants internationaux

Publié le 13/05/2020 - Mis à jour le 2/05/2023

L’association Erasmus Student Network (ESN) Nancy, a été très impactée par la situation sanitaire de ces dernières semaines. Malgré cela, l’ensemble des bénévoles a poursuivi ses missions d’accompagnement et d’intégration des étudiants internationaux. Factuel a rencontré sa présidente, Christine Drosne, qui revient sur cette période particulière.

Comment s'organise actuellement l’action de votre association ?

À la suite du confinement, nous avons dû opter pour une forme d'organisation à distance. Nous utilisons les réseaux sociaux plus que jamais, ainsi que différent logiciel de communication. Nous utilisons principalement le logiciel discord pour se réunir et maintenir certaines activités. Un serveur à été créé pour l’association, il réunit nos réunions entre bénévoles et un espace libre pour les Etudiants Internationaux et les activités que nous pouvons leur proposer.

Les activités sont partagées sur nos réseaux sociaux avec Facebook et Instagram. Malgré un rythme plus faible d’activité et un long temps d’adaptation, nous essayons de maintenir quelques activités pour soutenir à notre manière les étudiants nancéiens.

ESN a mis en place des outils afin que les étudiants internationaux puissent poursuivre l’apprentissage du français. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Des serveurs discords, plateformes de communication vocal et textuel, nous permettent de maintenir un contact et également d'organiser des événements en ligne. Par exemple, nous avons organisé récemment un atelier cuisine en ligne et un blind test. Le but étant de permettre aux étudiants internationaux de pouvoir avoir des personnes avec qui parler.

Le discord nancéen est également un espace libre et changeable selon les besoins des étudiants internationaux. Nous avons créé des chaines vocales représentant les différentes bibliothèques universitaires pour laisser un espace libre pour discuter et réviser en journée. Ces chaines peuvent être utilisées pour l'apprentissage de la langue mais aussi pour continuer à avoir des relations sociales et ne pas se sentir seul lors de nos révisions.

Comment envisagez-vous la rentrée 2020 et l’accueil de nouveaux étudiants internationaux ?

Il est très difficile de se projeter à la rentrée 2020 pour le moment. La situation actuelle va forcément avoir un impact sur le futur des mobilités internationales et donc sur l’accueil de nouveaux étudiants internationaux. Nous essayons d’anticiper au maximum les répercussions que ces événements peuvent avoir sur notre association.

Malgré un manque d’information, pour le moment, nous nous préparons à un nombre réduit de nouveaux étudiants internationaux par rapport aux autres années. Nous envisageons également l’adaptation de nos événements à des formats qui prennent en compte de futures règles de sécurité sanitaire. Ces changements pourront cependant nous permettre de développer certaines de nos actions envers la population nancéienne comme la sensibilisation à la mobilité internationale.

Pour accéder au serveur discord mis en place par ESN Nancy : https://discord.gg/gkJNa4n

Pour plus d'informations sur l'association ESN Nancy : https://nancy.esnfrance.org/fr