Émilie, engagée pleinement dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience

Publié le 7/11/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
La validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine

On continue de “raconter la VAE » à l’Université de Lorraine. Le premier chapitre se proposait de présenter le déroulement de l’atelier de méthodologie auquel Émilie Mercier a participé.

“L’atelier de méthodologie va me permettre de débuter sereinement la phase de rédaction de mon dossier de validation”

Originaire de Picardie et diplômée du Baccalauréat en communication visuelle, Émilie Mercier a une large expérience dans son domaine de compétence. Elle a occupé des postes très variés et est actuellement graphiste autoentrepreneur depuis 4 ans.

Aujourd’hui, elle ressent le besoin de ‘’faire autre chose’’ et a le projet de se diriger vers l’enseignement. Si son projet doit être encore affiné, elle s’est fixée une première étape : obtenir une licence par le biais de la VAE pour pouvoir dans un second temps s’inscrire en master.

Pour obtenir de plus amples renseignements, Émilie s’est rapprochée d’un CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Elle y découvre qu’une licence professionnelle dans son domaine peut lui permettre de candidater en master. Après quelques recherches, elle identifie la licence professionnelle ‘’Métiers de la communication – parcours type création publicitaire’’ comme la mieux adaptée à son expérience et son projet professionnel. Concernant le financement de cette VAE, il a été intégralement et conjointement pris en charge par Pôle Emploi et par le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales).

“L’atelier de méthodologie VAE va me permettre de débuter sereinement la phase de rédaction de mon dossier de validation”.

Émilie va rapidement reprendre contact avec son accompagnateur VAE pour définir ensemble les modalités et son échéancier de travail. Emilie espère mener à bien son projet de reconversion professionnelle.

“Raconter la Validation des Acquis à l’Université de Lorraine (VAE)”

Au travers de différents rédactionnels il est proposé aux lecteurs de “raconter la VAE”. Rédactionnels précédents : “Les modalités pratiques”, “l’atelier de méthodologie”. A venir : portrait d’un accompagnateur, témoignage d’une assistante coordinatrice, ...