Rendez-vous mercredi 20 mai à 14h en direct pour un webinar, en partenariat avec L’AUF (l’Agence Universitaire de la Francophonie), sur le thème de « La science face à l’urgence ». Le débat sera animé par The Conversation France avec Eric Muraille, biologiste et immunologiste à l’Université Libre de Bruxelles, et Alexandre Hocquet, historien des sciences à l’Université de Lorraine, chercheur aux Archives Henri Poincaré.
Face à une pandémie et une réponse politique mondiale inédite, les scientifiques doivent s’adapter pour trouver médicaments et vaccins le plus vite possible. Mais que veut dire « vite » pour la science ? Depuis l’apparition de la maladie en fin d’année dernière, toujours aucun médicament permettant de traiter directement la maladie n’est apparu et la production d’un vaccin n’est pas prévue avant de nombreux mois. Quels sont les facteurs limitant la recherche et la production rapide de solutions ? Le nombre de scientifiques spécialisés ? Les règles de la recherche : les protocoles, les publications revues par les pairs ? Peut-on s’affranchir de certaines pratiques en temps de pandémie ?
Cette discussion à la croisée des sciences vous permettra de mieux comprendre comment le savoir scientifique se construit, d’appréhender les délais, et d’aborder la question épineuse de la controverse entre experts : car oui, tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur la meilleure façon de procéder face à une nouvelle maladie, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle !