Ensemble, assurons la protection et la sécurité de tous

 
Publié le 14/05/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

L’activité va reprendre progressivement dans les locaux de l’Université de Lorraine après cette période de préparation sanitaire et de gestion des équipements de protection individuelle (EPI) particulièrement dense depuis le 11 mai. Parmi toutes les équipes mobilisées, deux directions ont joué et jouent un rôle central dans les préparatifs à la reprise d’activité au sein de l’établissement. La santé de l’ensemble des personnels et la prévention des risques liés à la propagation du Covid19 demeurent prioritaires pour protéger la communauté universitaire. Quelles sont les mesures de prévention et comment sont-elles mises en œuvre ? Françoise Cornat, Directrice de la prévention, de la sécurité et de l’environnement (DPSE) et Martin Geisler, Directeur de la logistique interne (DLI) à l’Université de Lorraine nous répondent. Entretien croisé.

Factuel : quelles consignes seront mises en oeuvre afin d'assurer aux personnels, une reprise progressive de l'activité dans les locaux ? 

Françoise Cornat : "Le retour dans nos espaces de travail va se faire de manière très progressive jusqu’à l’été. Pour le moment, toute activité pouvant se faire à distance doit être privilégiée. Si les réunions physiques sont obligatoires, il est nécessaire de laisser plus d’un mètre entre chaque personne en mettant en œuvre des gestes barrières. Pour les agents qui retourneront sur leur lieu de travail, si les bureaux sont partagés, il conviendra d’alterner le travail en présentiel et à distance avec des roulements, de ne pas se prêter d’objets et d’aérer régulièrement la pièce. Les formations en présentiel sont suspendues, il vaut mieux privilégier les formations en ligne avec la collaboration du service de formation continue de l’université."
 
Les événements sur site sont également interdits jusqu’à nouvelle consigne. Dans la mesure du possible, les portes doivent rester en position ouverte dans les circulations ainsi que la porte des bureaux pour éviter le travail isolé. Ne jamais bloquer une porte coupe-feu ou une porte sécurisant un accès sensible. Le responsable de site, l’assistant de prévention travaillent sur l’analyse des situations, en accord des Responsable Unique de Sécurité (RUS). 
 
Les accès et l’agencement des salles pause et restauration doivent être organisés afin d’adapter le nombre de personnels à la capacité de la salle. Dans les vestiaires des ateliers, il est nécessaire d’organiser un temps d’habillage et de déshabillage par rotation afin de permettre le respect de la distanciation sociale.
 
L’accueil de visiteurs extérieurs (comme les fournisseurs par exemple) sur sites est suspendu jusqu’à la mise à jour des plans de prévention. Les entreprises extérieures peuvent être accueillie uniquement pour les travaux strictement indispensables à l’activité. Bien entendu, le nettoyage régulier de tous locaux et points contacts (comme les équipements partagés, les photocopieurs…) que ce soit par un prestataire ou en interne doit être effectué de manière augmentée.
 
Les déplacements des agents sont possibles sur accord de leur responsable hiérarchique avec distribution de solution hydro-alcooliques et le covoiturage est limité à deux personnes équipées de masque et gants, le second passager devant être positionné à l’arrière du véhicule.
 

Factuel : comment l’Université de Lorraine a-t-elle relevé le défi d’un approvisionnement rapide et massif de matériels et de produits ? 

 
Martin Geisler : "Le maître-mot est « un travail d’équipe ». De nombreux acteurs ont été mobilisés dès mi-avril pour mettre à disposition de la communauté des fournitures spéciales Covid19. Ainsi, l'université a engagé des premières commandes à hauteur de 600 000 €. À partir du travail conjoint de la direction du budget et des finances (DBF), l’Agence comptable a vérifié que les fournisseurs détectés par la Direction de la Logistique Interne (DLI) étaient sûrs pour éviter la multitude de fausses offres, la Direction de la prévention, de la sécurité et de l’environnement (DPSE) et la médecine du travail ont défini le choix des articles et la Direction générale et le Président ont arrêté les quantités à approvisionner.
 
La DLI a ensuite mis en place une organisation logistique dédiée avec l’aide d’agents de la Faculté des Sciences et des Technologies (FST) et de l’IUT Nancy-Brabois pour parvenir à préparer plus de 2000 lignes de commandes dès la première semaine et poursuivre cet effort sur les prochains mois. Parallèlement des moyens de production interne ont été sollicités comme Polytech pour la fourniture de 2000 visières, l’IUT de Metz pour des crochets, ouvre porte, extenseur, l’imprimerie centrale et la PAO ont imprimé des étiquettes, affiches autocollantes et brochures ou la Faculté de pharmacie qui n’a cessé de produire des milliers de litres de solutions hydro-alcooliques depuis le début de la crise sanitaire pour les soignants et l’université, entre autres.
 
La situation de pénurie de masques et le pic de demandes pour la semaine de début de déconfinement du 11 mai a provoqué des retards dans les livraisons de gels et de masques, mais progressivement les fournitures commandées devraient parvenir aux agents de l’université grâce notamment au travail intense de la plateforme COVID UL créée par le magasin central et des livreurs de l’université. La situation de tension sur les approvisionnements est inédite compte tenu de la concentration extrême de la demande pour le triptyque masques FFP1, masques en tissu et solution hydro-alcoolique. 
 
L’université a ajusté ses commandes aux besoins remontés dans une enquête adressée aux composantes en relançant des achats de 40 000 masques tissu, s’ajoutant aux 30 000 déjà commandés et 100 000 masques chirurgicaux pour venir doubler la première commande, soit au total 270 000 masques commandés. Ces produits devraient nous parvenir mi-juin. Cependant jusqu’à la réception de chaque palette, une incertitude subsiste sur le respect des délais malgré les efforts de relance et le recours à plusieurs fournisseurs en parallèle. La DLI reste mobilisée pour accompagner la reprise d’activité progressive dans les locaux et met à disposition toutes les informations nécessaires au travers de son WIKI DLI accessible à partir de l’ENT (avec une connexion Université de Lorraine). 
 
Afin de sensibiliser les agents sur l’importance des mesures sanitaires pour se protéger et protéger les autres, des visuels écran et des affiches ont été réalisés afin d’être disposés dans toutes les structures. Une série de fiches « conseils » sont également à disposition de tous les agents. Nous conseillons aussi de diffuser sur les écrans dynamiques, pour les structures qui en disposent, le nouveau spot vidéo du gouvernement « Covid-19 ».
 
  • Le plan de reprise d'activité de l'établissement est par ailleurs disponible pour l'ensemble des personnels de l'Université de Lorraine ici.
  • Accéder au kit de communication (avec une connexion Université de Lorraine)