Suite à la situation inédite de confinement liée à la crise sanitaire, le CRAN a décidé d’apporter sa contribution à l’effort commun en étudiant les conséquences que le confinement peut avoir sur nos sociétés. C’est dans cet objectif que Samson Lasaulce, Constantin Morarescu et Vineeth Satheeskumar Varma ont proposé un projet intitulé « Stratégies de contrôle global de l’épidémie de COVid-19 en présence d’incErtitude, problèmes d’interconneXions entre régions, d’InTerconnexions entre pays (COVEXIT) ». Ce projet a pour objectif d’étudier les règles de déconfinement optimales à appliquer sur une zone géographique en fonction d’un coût économique et sanitaire global donné. L’enjeu est donc d’identifier le scénario de déconfinement idéal tout en tenant compte des contraintes que le choix de différentes stratégies induit.
Pour cela, l’équipe de recherche élabore des algorithmes permettant d’attribuer une ressource en fonction d’un objectif donné et en considérant les contraintes propres au problème posé. Différents modèles simplifiés sont envisagés dans lesquels il y a, soit un seul coût à minimiser, soit plusieurs coûts en compétition (coût économique et sanitaire par exemple). Les algorithmes passent ensuite en revue toutes les possibilités afin de déterminer celle qui permet le meilleur équilibre en terme de coût(s).
Plus précisément, l’objectif général est de tenter d’apporter des réponses optimales sur la durée et le nombre d’étapes sur lequel devrait s’effectuer le processus de retour à la normale. Ce projet a pour vocation d'aider en proposant des pistes d'actions dans ce combat. Face au caractère incertain de l’épidémie, cette étude analyse également les marges que les pouvoirs publics doivent prévoir. Ces recherches s’intéressent également à l’évolution dans le temps du flux d’échanges entre 2 régions ou pays et l’impact que peut avoir un conflit d’intérêt.
Une collaboration avec GIPSA-lab de Grenoble est envisagée pour étudier divergences entre deux pays (et éventuellement entre régions) en supposant que les stratégies de déconfinement soient faiblement coordonnées.
Légende de l'illustration : Cette figure permet d'estimer l'efficacité des mesures de confinement. L'efficacité est mesurée en termes de compromis entre le coût économique du confinement (perte de PIB) et le coût sanitaire (nombre de personnes infectées sur la durée de l'épidémie, sous contrainte de ne pas saturer les services de réanimation des hôpitaux).