Examens à distance, on vous explique tout !

Publié le 11/05/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

A l’Université de Lorraine, les examens de fin d’année 2019-2020 auront lieu… à distance. Tous les étudiants concernés par des examens de fin d’année devront passer leurs épreuves à distance, aussi bien pour la première session, que pour la seconde session.

Optimiser l’utilisation du numérique

La situation actuelle nécessite de faire appel aux différentes solutions numériques et à la mobilisation des équipes enseignantes et techniques pour que l’université puisse mettre en œuvre ces sessions d’examens cette année.

Ainsi, Arche, que nombre d’étudiants connaissent bien, pour retrouver ou suivre leurs enseignements en ligne, sera largement utilisé pour organiser ces examens. Des conseils, pour optimiser sa connexion internet jusqu’à l’optimisation de son espace dédié à l’examen, et de nombreuses astuces sont proposés aux étudiants pour préparer ces examens à cette adresse : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/x/otDyEQ

Une session test sur Arche

Pour s’essayer à ces outils d’examens, une session d’examen « test » a été créée à cette occasion, chaque étudiant peut ainsi s’approprier cet environnement numérique ou encore tester les différentes modalités de réponses qui sont existantes.

Restons zens !

Les équipes enseignantes seront bienveillantes au vu de ces modalités exceptionnelles et des solutions alternatives (envoi par simple mail, courrier, composition sur la base d'une photographie de votre travail, épreuve orale…) seront proposées aux étudiants qui rencontreraient des difficultés.

Vous êtes dans l’incapacité de passer ces examens ?

Malgré les moyens mis en œuvre par l’établissement pour équiper les étudiants qui rencontraient des difficultés numériques (envois de cartes Sim ou prêts d’ordinateurs), ceux qui ne pourront pas participer aux examens organisés à distance pourront bénéficier d’une épreuve de remplacement. Les étudiants concernés devront se signaler et justifier leur situation auprès du président de jury (ou du responsable) de leur formation, par tout moyen, au moins 48 heures avant le début de leur première épreuve.

Tous les réponses aux questions pour préparer ses examens à distance