3 étudiants du master Ingénierie des Systèmes Complexes de la Faculté des Sciences et Technologie remportent la finale régionale d’un concours de robotique industrielle

Publié le 18/05/2020

Depuis 2014, l’entreprise Fanuc organise en France les olympiades Fanuc conventionnées par le Ministère de l’Education Nationale. Le célèbre fabricant japonais de robots industriels veut ainsi contribuer à soutenir la filière industrielle française tout en suscitant des vocations pour les métiers de l’automatisation. Compétitivité et travail d’équipe sont les maîtres mots du concours.

Le concours étant accessible aux étudiants à partir du niveau Bac+2, Pascale Marangé, Maître de Conférences au sein du département Automatique de la FST, a proposé à ses étudiants du master ISC d’y participer. Pour la première fois, trois d’entre eux, Gilles Hamant, Pierre Hamant et Murat Akkulak se sont lancés dans l’aventure dans la catégorie « Intégrateur robotique » niveau bac+5.

A cause de la crise sanitaire, Fanuc a préféré annuler sa finale nationale initialement prévue le 19 novembre 2020. Le jury a décidé de classer les candidats à partir de leur dossier de conception d’une cellule robotisée, étape normalement de présélection. C’est grâce à leur dossier que l’équipe du master ISC a été classée première de sa catégorie pour le Grand-Est. De quoi rendre fier les étudiants et leurs enseignants !

Cette première place permet à Gilles et Pierre Hamant de continuer la compétition au niveau national dans les très célèbres Worldskills ou olympiades des métiers. Ils y représenteront le métier « Intégrateur Robotique » à Lyon en décembre prochain (nouvelles dates à venir).

Nous leur souhaitons bon courage et bonne chance !