Actus en avant :
La mixité dans les filières de l’Université de Lorraine, on en parle ?
A l’heure où les thématiques comme l’égalité Femmes-Hommes sont totalement d’actualité, la mixité dans les filières de formation de l’université est un véritable enjeu. Jusqu’alors, l’établissement ne disposait pas d’une cartographie complète permettant l’analyse et aidant à la prise des décisions. C’est chose faite grâce au projet Mixfil (Mixité dans les filières).
Les dernières infos :
DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique
L’action 2.4 du Projet DUNE-EOLE, dans laquelle l’Université de Lorraine est impliquée, consiste à construire une offre de formation modulaire dans le domaine du numérique. Cette offre, sous forme de blocs de compétences, permettra une meilleure personnalisation des parcours de formation tout en tenant compte, notamment, des besoins du monde socio-économique.
Faire pour apprendre plutôt qu’apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés
Dans une Usine du futur plus agile et plus flexible, la modélisation 3D prend une place prépondérante. C’est dans ce cadre que l’université de Lorraine apporte une réponse innovante en matière de formation. L’UP&S DITEX s’apprête en effet à présenter le 9 octobre prochain à l’Agence Nationale pour la Recherche les conclusions de son travail sur le « Développement de Travaux Pratiques virtuels pour l’usine du futur »
Marie-Amélie, étudiante à Nancy, au concours Mon master en histoire de l'art en 180 secondes à Paris
Marie-Amélie, étudiante en histoire de l'art à Nancy, représentera l'Université de Lorraine au concours Mon master en histoire de l'art en 180 secondes, le 22 septembre 2019 prochain à l'occasion des Journées européennes du patrimoine à Paris, dans la prestigieuse salle Labrouste de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art !
Se perfectionner en anglais grâce à Fun Flexible Fluid English !
L’UFR Arts, Lettres et Langues Metz propose un nouveau catalogue de formation en anglais à destination du grand public et du personnel de l’Université de lorraine : Fun Flexible Fluid English.
Le choix des formations proposées est large avec une offre ciblée vers les métiers de la santé, du tourisme et de l’hôtellerie mais également vers la découverte de la culture d’Outre-Manche, la rédaction d’abstracts et appels à communication.
Quel avenir pour les diplômés de l'Université de Lorraine ?
Avec un taux d'insertion moyen de plus de 90 % pour l'ensemble des formations diplômantes de l'Université de Lorraine et une rémunération nette mensuelle moyenne supérieure à 2 000 € pour les diplômés de niveau bac+5, les conditions d'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lorraine restent très satisfaisantes
Projet H2020 INEDIT : do it together !
Le projet collaboratif INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process) est un projet de recherche obtenu dans le cadre du programme H2020 de l’Union européenne débutant à l’automne 2019 pour une durée de 36 mois. Le consortium mis en place est constitué de 14 partenaires dont 3 français (ENSAM, Université de Lorraine et une PME parisienne, Crowd Prediction) et est coordonné par l'ENSAM.
[Alumni-Docteurs UL] Rencontre avec Jérémy Filet, doctorant en interdisciplinarité dans les études anglophones
A l'occasion du projet de création du réseau de doctorants et d'anciens doctorants, les Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous vous proposons une série de portraits de doctorants et docteurs. Rencontre avec Jérémy Filet, en 3e année, au laboratoire Interdisciplinarité dans les études anglophones (IDEA) - Ecole doctorale Humanités nouvelles- Fernand Braudel (HNFB).
Cap sur l’énergie solaire avec le projet européen RED WoLF
Les logements de l’Europe du Nord-Ouest sont responsables de l’émission de 300 millions de tonnes de CO2 par an. Pour répondre aux objectifs de l’Union Européenne de réduire les émissions de carbone et d’augmenter l’usage des énergies renouvelables, le projet européen RED WoLF – Rethink Electricity distribution Without Load Following – a été lancé en janvier 2019 pour une durée de 3 ans et demi.
3 questions à Zahra Doumandji, docteure de l’UL et actrice dans le film "Papicha"
Zahra Doumandji a effectué une thèse de doctorat à l’Institut Jean Lamour sur l'identification de biomarqueurs d'exposition et d'effet de nanomatériaux métalliques. Après sa soutenance en mai 2019, elle montait les marches du Festival de Cannes en tant que comédienne dans le film "Papicha". A voir au cinéma dès le 9 octobre 2019.
[JEP 2019] ARTEM … de l’Ecole de Nancy à la biodiversité
Samedi 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez à la découverte du campus Artem et de l’Institut Jean Lamour, en compagnie de Claire Alliod, paysagiste nancéenne qui en a conçu les jardins, et de Cyril Trébout, architecte urbaniste associé de l’agence Nicolas Michelin & Associés !