[Info prévention] Organisation des exercices d'évacuation à l'Université de Lorraine

Publié le 17/09/2019 - Mis à jour le 19/09/2019

Les exercices d’évacuation ont pour objectif d'entraîner les occupants d’un lieu/site sur la conduite à tenir en cas d'évacuation (incendie, mais aussi fuite de gaz, risque d’effondrement, alerte « colis piégé », …) et doivent être l'occasion d’informer tous les personnels et les étudiants.

Pour ce faire, le Responsable Unique de Sécurité (RUS) du site s’entoure des personnes ressources nécessaires (responsable technique de site, assistants de prévention…) pour la préparation d’un scénario (réaliste et organisé à l'avance), venant perturber les circulations habituelles et incitant à l'utilisation des sorties de secours. Il convient également de respecter les modalités de prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR) au sein des locaux.

Les conseillers de prévention de la Direction Prévention Sécurité Environnement (DPSE) sont disponibles pour sensibiliser les personnels et les étudiants sur leur rôle lors d’une évacuation (par exemple, l’enseignant reste responsable de son groupe jusqu’au point de rassemblement).

Chaque exercice pratique fait l'objet d'un compte-rendu d'observations, qui est consigné dans le registre de sécurité. Une copie de ce dernier doit être impérativement adressé à la Direction Prévention Sécurité Environnement.

La réglementation de sécurité contre l’incendie et la panique dans les ERP (Etablissements Recevant du Public), dans son Article R33, précise que des exercices pratiques d'évacuation doivent avoir lieu au cours de l'année universitaire. Le premier exercice d’évacuation doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée universitaire (circulaire 2015-211 du 04/11/2015).

Lien wiki dpse (organiser l’évacuation) : http://u2l.fr/jnqkdw

Pour tout contact : dpse-incendie-pers@univ-lorraine.fr