L’Université de Lorraine et Mitacs Canada collaborent pour le progrès scientifique

Publié le 25/07/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Vendredi 19 juillet 2019, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs ont signé un protocole d’entente sur le Campus du Saulcy à Metz. Organisme national sans but lucratif, Mitacs met en œuvre depuis 20 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. Factuel est allé à la rencontre d’Alejandro Adem, qui nous explique les objectifs de ce nouveau partenariat.

Pouvez-vous nous expliquer les différents programmes de financement proposés par Mitacs?

Nous sommes fiers de collaborer avec l’Université de Lorraine sur trois programmes :

• Tout d’abord, les stages de recherche Globalink s’adressent aux étudiants de premier cycle et aux étudiants de niveau M1. Ils permettent aux meilleurs étudiants de participer à un stage de recherche au Canada pendant l’été avec la prise en charge des frais liés au stage.
  • Ensuite, les Bourses de recherche Globalink sont destinées aux finissants de premier cycle, aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui souhaitent faire un échange de recherche à court terme (trois à six mois), supervisé par des professeurs au Canada. Les étudiants élaborent leur propre projet de recherche en collaboration avec leur professeur superviseur de leur établissement d’origine et le professeur superviseur d’accueil.
  • Enfin, Accélération International offre l’occasion à des étudiants des cycles supérieurs ou des chercheurs postdoctoraux de prendre part à des stages de recherche (quatre à six mois) auprès d’une entreprise au Canada. Les étudiants et leur professeur superviseur ainsi que leur superviseur du secteur privé développent le projet de recherche ensemble.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle convention signée avec l’Université de Lorraine et quelles actions envisagez-vous de mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat?

L’objectif est de soutenir la mobilité bilatérale des étudiants entre l’Université de Lorraine et le Canada dans toutes les disciplines y compris l’aérospatial, l’ingénierie, les mines, les ressources naturelles et plusieurs autres. Par ce partenariat, de nouvelles collaborations pourront être envisagées et des rapports durables seront établis. Ensemble, nous allons construire un réseau de chercheurs à l’avantage social et économique de nos pays.

Quel regard portez-vous sur la coopération entre la France et le Canada dans les domaines de la recherche et de la formation?

La France et le Canada partagent plusieurs synergies dans les domaines de la recherche de haut niveau et de l’innovation, ce qui inclut nos universités. L’échange d’étudiants et de chercheurs en début de carrière entre les deux pays nous positionne afin de favoriser plus de collaborations, d’échanges d’idées et d’innovation.

Plus d’informations sur l’organisme : https://www.mitacs.ca/fr