Marie-Amélie, étudiante à Nancy, au concours Mon master en histoire de l'art en 180 secondes à Paris

 
Publié le 18/09/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Le 22 septembre 2019 prochain l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) accueillera l'évènement Mon master en histoire de l'art en 180 secondes à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine.

Parmi les étudiants sélectionnés pour présenter leurs travaux de recherche, figure Marie-Amélie Pons, étudiante au sein du Master Histoire, Civilisation et Patrimoine sur le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy !

Elle représentera l'Université de Lorraine avec pour sujet de recherche "Une église fortifiée aux confins de la Lorraine : sainte-Agathe de Longuyon (XIIe-XIIIe siècles)". Pour cet évènement, 16 étudiants en histoire de l'art ont été sélectionnés dans la France entière, afin de présenter en 180 secondes leurs travaux de recherche dans le cadre de leur mémoire de master. Ce sera une occasion unique pour les étudiants qui seront jugés par un jury composé de personnalités de l'histoire de l'art et membres de prestigieuses institutions comme l’École nationale des Chartes, le Musée des Arts décoratifs ou encore le musée du Louvre.

A cette occasion, nous avons rencontrer Marie-Amélie et avons recueilli ses impressions à quelques jours du concours qui aura lieu dans la prestigieuse et magnifique salle Labrouste à la Bibliothèque de l'INHA à Paris.



Le parcours de Marie-Amélie :

" Avant d’entrer en licence histoire de l'art et archéologie, j’ai fait un baccalauréat Littéraire. Je me suis renseignée sur les différentes voies d’accès car j'ai toujours beaucoup aimé l'histoire et je souhaitais travailler à long terme dans le milieu culturel. C’est là que j’ai trouvé la licence Histoire de l’art et Archéologie. Lorsque je suis rentrée en licence je n’avais pas de thème ou de période historique de prédilection. C’est au cours de ma deuxième année que j’ai su que je voulais travailler sur l’époque médiévale et plus particulièrement en Histoire de l’art et non en Archéologie. Je me suis donc spécialisée en L3, deux parcours distincts étaient encore envisageables : le parcours Histoire de l'Art et Archéologie, j'ai choisi le premier dans l'optique de travailler dans les musées. Suite à ma troisième année de licence, j’ai choisi de rester à l’Université de Lorraine et d’intégrer le Master Histoire-Civilisation-Patrimoine et plus particulièrement le parcours Patrimoine-Art-Histoire (PAH). C’est un parcours qui se veut « professionnalisant ». Les cours proposés sont centrés vers le monde professionnel et il permet d'effectuer des stages longs.



Un thème de recherche centré sur le patrimoine architectural lorrain :

" En arrivant dans le master, je me suis spécialisée en Histoire de l’art médiéval et plus particulièrement en architecture. Je voulais également travailler sur le patrimoine régional.

Lors de ma première rencontre avec mon directeur de recherche, M. Frédéric Tixier et directeur du département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'UFR SHS-Nancy, je lui ai simplement fait part de mon souhait de travailler sur cet aspect de l’art médiéval, il m’a donc proposé l’étude de sainte-Agathe de Longuyon, église située dans le nord de la Meurthe-et-Moselle dans le Pays-Haut près de Longwy et qui n’a pas fait l’objet d’une réelle étude. L’étude menée sur l’édifice visait dans un premier temps à intégrer sainte-Agathe dans un réseau d’édifices médiévaux (peu sont encore conservés, mais il en reste assez pour observer des similarités entre les édifices). Elle présente également des éléments de défenses qui sont assez courants dans la région mais mal connus.

Ma recherche visait aussi à affiner la datation pour mieux comprendre l’église. J’ai donc proposé de nouveaux éléments de datation et identifié plusieurs phases de travaux. Elle avait également pour but de comprendre les singularités de cette église médiévale. Je me suis donc intéressée à la dédicace afin de proposer une explication à son apparition dans cette partie de la Lorraine. L’église présentait également un élément singulier, mal compris : son autel aux reliques. Ma recherche a été dense et j’ai pu m’intéresser à beaucoup de choses différentes avec un sujet.

Sa dédicace à sainte Agathe est peu courante en Lorraine et est documentée depuis le VIIe siècle (c’est assez rare d’avoir des mentions aussi précoces pour des édifices religieux, et encore plus sous cette dédicace).

L’église conservée date elle des XIIe-XIIIe siècle et conserve l’intégralité de sa structure médiévale. J’avais donc l’occasion de mener une recherche complète. C’est ce qui m’a poussé à choisir ce sujet plutôt qu’un autre.



Participation et impression à l'approche de Mon mémoire en Histoire de l'art en 180 secondes :

Marie-Amélie a pu participer à cet évènement grâce à son directeur de recherche, M. Frédéric Tixier , qui lui a fait part du concours.

" Pour y participer j’ai envoyé une explication de recherche qui ne devait pas excéder 500 signes. Ce qui n’est pas évident pour un sujet aussi complet que le mien. "

" À quelques jours de ma participation je suis plutôt détendue mais aussi impatiente. C’est une bonne expérience et je veux profiter. Je vais être amené à présenter ma recherche dans une des plus belles (si ce n’est pas la plus belle) bibliothèque de France et un endroit de référence pour les historiens d’art. Je n’ai pas d’attente particulière concernant cette présentation, je suis simplement contente d’avoir cette opportunité de présenter mon travail de recherche niveau master ce qui est gratifiant.

Le plus souvent lors des événements pour les jeunes chercheurs, ce sont les doctorants qui sont à l’honneur alors que là non, ce qui est vraiment bien. "



Après son master, Marie-Amélie souhaite devenir conservatrice du patrimoine (en musée ou pour les monuments historiques) et peut-être passer le concours dans les prochaines années.



Nous souhaitons à Marie-Amélie bon courage et de remporter le concours et surtout de profiter au maximum de cette superbe expérience !

Les élocutions des candidats seront retransmises en direct et les internautes pourront pourront voter pour faire remporter à l'un des participants le prix du « Quotidien de l'Art des internautes » et voir leur présentation publiée dans ce journal !!! La page qui vous permettra de voter sera accessible dès le début du concours, le dimanche 22 septembre à 14H00 au lien suivant : https://bit.ly/2moj8wC

Crédit photo : Bibliothèque de l'INHA - église sainte-Agathe de Longuyon

Salle Labrouste, Bibliothèque INHA
église sainte-Agathe de Longuyon