Le projet "Des hommes et des arbres" lauréat de l'appel à projets Territoires d'innovation

 
Publié le 19/09/2019

Vendredi 13 septembre 2019, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé les 24 projets lauréats de l’action « Territoires d’innovation », qui seront soutenus par l’Etat dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros, pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires lauréats. Le projet "Des hommes et des arbres" (DHDA), dans lequel l'Université de Lorraine est investie à travers plusieurs laboratoires, fait partie de cette liste.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale et de l’aboutissement de plusieurs mois de travail partagé pour élaborer ce grand projet de territoire. La candidature a été coordonnée par la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal, pour le compte de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord. Cette alliance des territoires inédite couvre, sur quatre départements du Grand Est, 1 132 communes fortes de plus d’un million d’habitants.

Avec le soutien du Programme d’Investissements d’Avenir, ce projet porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

5 axes stratégiques complémentaires permettront de répondre à cette ambition :

1. Axe « Services Rendus » qui vise à mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres.

2. Axe « Écosystèmes » qui entend favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients.

3. Axe « Industrie » qui améliorera la valorisation des ressources en bois local.

4. Axe « Cadre de vie et bien-être » qui se donne pour objectif de développer le recours du bois et du végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.

5. Axe « La Fabrique Augmentée » qui mobilisera le public, les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en oeuvre du Projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales.

Les prochaines étapes :

  • Construire ensemble la gouvernance du Projet pour une durée de dix ans. Dans cet esprit, une association sera créée cet automne.
  • Déployer et suivre les 28 actions proposées à la candidature, qui feront l’objet d’un financement PIA au titre de « Territoires d’Innovation ». Ces 28 actions constituent le premier portefeuille de « Hommes et des Arbres » ; d’autres actions s’y ajouteront au fil de l’eau.
  • Continuer à détecter, à accompagner et à stimuler les initiatives qui s’inscrivent dans la stratégie des « Hommes et des Arbres » et qui souhaitent rejoindre le portefeuille. Depuis le dépôt de la candidature, de nouveaux porteurs d’actions se sont déjà fait connaître.

Pour plus d'infos, retrouvez ci-dessous le dossier de presse.

Pièce(s) jointe(s):