Tohoku Lorraine Conférence : 3 questions à Stéphane Mangin

Publié le 17/09/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Stéphane Mangin
A l'occasion de la Tohoku Lorraine Conference du 16 au 25 septembre 2019, Stéphane Mangin, enseignant-chercheur à l'Institut Jean Lamour et référent scientifique du projet IMPACT Nanomaterials for Sensors (N4S) de l'I-Site Lorraine Université d'Excellence (LUE), nous parle de l'importance de cette relation privilégiée avec une université prestigieuse du Japon et d'une des thématiques scientifiques abordées lors des échanges.

Quand et comment ont commencé les relations entre l'Université de Lorraine et l'Université de Tohoku (Japon) ?

Depuis plus de 10 ans, les équipes de « Nanomagnétisme et Electronique de spin » de l’Université de Tohoku et de l’Université de Lorraine collaborent sur différents projets scientifiques. De plus de nombreux congrès, workshops ou écoles ont été organisés afin de permettre les échanges entres les chercheurs et les étudiants des deux universités.  A titre d'exemple, cette année le Professeur Hideo Ohno ( Président de l'Université de Tohoku) a été le "Scientific Keynote speaker" du World Materials Forum en juin 2019 à Nancy. La collaboration entre les deux universités s'est étendue à différents champs disciplinaires. La conférence que nous organisons du 17 au 25 septembre à l'Université de Lorraine permettra de réunir les chercheurs et les étudiants des deux universités autour des mathématiques, des sciences humaines et sociales, de la combustion, de l'électronique de spin.

De nouveaux accords vont être signés entre nos deux universités, quels sont-ils et quelles possibilités vont être offertes à nos chercheurs et doctorants ?

Les accords faciliteront les collaborations autour d'autres thématiques. Ils permettront de faciliter les échanges entres les enseignants, les chercheurs et les étudiants des  deux universités. En effet un accord cadre sur les thèses en co-tutelle sera signé permettant à un étudiant de réaliser son travail en France et au Japon et d'obtenir les diplômes des deux universités

Parmi les thématiques scientifiques de ces journées d'échanges on trouve le magnétisme et l'électronique de spin. De quoi s'agit-il et quel sera impact de vos travaux sur le quotidien de nos citoyens ?

Un des workshops se déroulant pendant la conférence Tohoku-Lorraine concerne L'électronique de spin . L’un des objectifs de cette thématique est de résoudre le problème de la forte consommation d’énergie des circuits intégrés basés sur une technologie à semi-conducteurs conventionnels (CMOS). En effet grâce à une approche pluridisciplinaire des matériaux, des dispositifs, des circuits, des  systèmes informatiques et architectures de spintronique nous souhaitons réaliser des mémoires et systèmes logiques à très basse consommation énergétique. A titre d'exemple, nous pourrions aller 1000 fois plus vite dans la vitesse d’écriture de l’information et nous pourrions utiliser 10 fois moins d’énergie.

Cette thématique fait partie intégrante du projet Impact N4S " Nanomaterials for Smart Sensors" financé par LUE. Pour en savoir plus sur le proget cliquez ici. Pour plus d'informations sur la conférence et les autres thématiques scientifiques c'est ici.