Nouvel iBook : la dysphorie de genre

Publié le 17/09/2019 - Mis à jour le 18/09/2019
Couverture iBook sur la dysphorie de genre

Le Docteur Eva Feigerlova, endocrinologue et pédiatre au CHRU de Nancy et enseignante à la faculté de Médecine vient de publier un premier livre numérique sur la dysphorie de genre.

Le concept de « dysphorie de genre » résulte d’une inadéquation entre le genre ressenti par l’individu et le genre assigné. Aujourd’hui encore, il existe un débat terminologique afin de définir le genre et le sexe.

Maître de Conférences des Universités, Praticien Hospitalier, le Dr Feigerlova accompagne plus de 200 patients transgenres depuis 2017. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, urologues, gynécologues, chirurgiens, le Dr Feigerlova étudie tous les aspects inhérents à la dysphorie de genre en vue d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Ce livre fait le point sur l‘état de la science en abordant les traitements hormonaux, la chirurgie de réassignation, la voie genrée et une réflexion sur la fertilité et la parentalité. Il aborde également les aspects administratifs et législatifs. Au-delà des questionnements sociétaux, sociologiques et médicaux, ce livre est aussi un recueil de témoignages qui expriment une multitude de parcours individuels.

Cette publication est le fruit d’une année de collaboration transversale avec les facultés de Médecine, de Pharmacie et de l’Ecole d’Orthophonie.

Riche de ses données issues d’études scientifiques et sociologiques, cet ouvrage devrait servir de référence aux professionnels de santé et au public concernés.

La faculté de Médecine de Nancy continue ainsi sa production de supports interactifs. Après 10 publications (la dernière a été nommée « meilleur iBook scientifique de l’année » aux Etats-Unis), ce nouvel opus est destiné aussi bien aux étudiants de médecine, aux professionnels de santé, aux sujets transgenres, à leurs proches qu’au grand public. Afin de proposer un contenu accessible à tous, une version PDF est également disponible sur internet.

Le livre est accessible (gratuitement) :

Visuels iBook sur la dysphorie de genre