[Retour sur] Signature de la convention du CCOSL

Publié le 17/07/2019 - Mis à jour le 4/05/2023

Le 12 juillet 2019, l’Université de Lorraine et les Etablissements publics à caractère scientifique et techniques (EPST) présents en Lorraine signaient la nouvelle convention du Comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain (CCOSL) renforçant leur coopération scientifique. Les présidents-directeurs généraux des différents EPST étaient présents, soulignant l’intérêt porté par les instances nationales pour ce renouvellement de partenariat.

Une initiative inédite en France

Le CCOSL existe depuis 2007 et se réunit tous les premiers vendredis du mois. Son objectif est de faciliter les échanges entre les différents EPST du site lorrain. Par cette nouvelle convention, l’Université de Lorraine et ses partenaires poursuivent le développement de leur stratégie scientifique commune afin de placer le site lorrain comme un site de recherche d’importance dans les domaines de l’ingénierie globale, capable de relever les défis majeurs de nos sociétés modernes. La qualité en recherche et l’amélioration continue des pratiques de recherche forment le socle des valeurs partagées par les partenaires.

Espace de confiance et de dialogue, le CCOSL est le porte-parole de la recherche lorraine auprès des institutions comme l’Etat, l’Agence nationale de la recherche ou encore les collectivités locales. Précurseur, le CCOSL est longtemps resté unique en France jouant sur la complémentarité des acteurs pour obtenir de beaux résultats, notamment aux appels à projets, dont on peut citer avec fierté l’obtention de l’I-SITE Lorraine université d’excellence.

Un partenariat renouvelé

Ce vendredi 12 juillet 2019, à la présidence de l’Université de Lorraine, les présidents-directeurs généraux des différents EPST ont choisi de renouveler leur partenariat. Tourné vers le futur, la convention prévoit, entre autres, des coopérations encore plus étroites sur certains aspects de la recherche comme l’attractivité à l’international du site lorrain, la communication, le doctorat, la Culture scientifique, technique et industriel (CSTI), la mise en synergie des outils de gestion de moyen ou encore le développement d’une offre de service commune aux laboratoires.

A la tribune se sont relayés Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, Antoine Petit, PDG du CNRS, Bernard Dupont, DG du CHRU Nancy, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Bruno Sportisse, PDG d'Inria, et Claire Giry, directrice déléguée représentant Gilles Bloch, PDG de l’Inserm. Les discours des différents acteurs ont souligné l’importance, l’originalité et la pertinence d’un tel projet. La rectrice Florence Robine et le vice-président délégué à la coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche de la région Grand Est, François Werner, ont quant à eux souligné les réussites et la satisfaction pour les institutions de travailler avec un tel organisme.

Etaient conviés à cette signature les membres du conseil scientifique de l’Université de Lorraine, les directeurs de pôles scientifiques et les directeurs d’unité. Suite à la signature, ils ont pu poser leurs questions aux signataires de la convention sur les perspectives de la recherche en Lorraine.

Retrouvez les interviews des autres personnalités signataires de la convention :

> Dossier de presse

Philippe Mauguin, Claire Giry, Pierre Mutzenhardt, Antoine Petit, Bernard Dupont, et  Bruno Sportisse
 Bruno Sportisse, François Werner, Florence Robine, Pierre Mutzenhardt, Claire Giry, Bernard Dupont, Antoine Petit et Philippe Mauguin