Stages, ateliers et répétitions ouverts à tous à l’Espace Bernard-Marie Koltès

Publié le 13/09/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Stage Grand Colossal

STAGES, ATELIERS, REPETITIONS OUVERTES à l’Espace Bernard-Marie Koltès ouverts à tous, en particulier aux étudiants et personnels de l’Université de Lorraine

Les résidences sont des moments privilégiés où les équipes artistiques accueillies à l’Espace Bernard-Marie Koltès peuvent bénéficier d’un temps et d’un espace nécessaires à la recherche, à l’expérimentation, à la création, et au partage, tout en contribuant pleinement au projet culturel de l’EBMK acteur de la création contemporaine.

La présence régulière d’artistes ou de compagnies en résidence permet d’inscrire une permanence artistique sur le territoire, d’inventer sur la durée de nouvelles relations entre les artistes et les publics, de permettre aux publics de découvrir les différentes étapes de construction d’un spectacle.

Cette permanence artistique in situ assure le socle d’un travail de médiation et d’actions artistiques pérenne comme par exemple la découverte d’un geste artistiques à travers des ateliers de jeu ou d’écriture, des restitutions des rencontres avec les équipes artistiques, des présentations de formes courtes, de répétitions ou d’étapes de travail en cours, des sorties de résidence, autrement dit des parcours de spectateur actif (spectacteur).

Nous avons élaboré, en particulier pour les étudiants et les personnels de l’Université de Lorraine, plusieurs formes de propositions qui vont s’égrainer tout au long de l’année et ayant des niveaux d’implication différents, qu’il s’agisse de stages de 5 jours, d’ateliers de 3h, de répétitions ouvertes.

Alexandre Markoff auteur et metteur en scène et ses comédiens de la Compagnie Le Grand Colossal Théâtre qui ont notamment présenté Batman contre Robespierre ou Jean-Claude dans le ventre de son fils animeront dans le cadre de la résidence de création d’écriture le premier stage du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2019 de 19 à 22h + restitution le vendredi 11 octobre de 17 à 19h. Les stagiaires participeront aux différentes étapes de création, 1/échauffement, 2/technique de jeu, 3/mise en scène des textes et 4/restitution. La spécificité de cette troisième partie peut se considérer comme un « crash-texte », le travail s’effectue sur le texte écrit la veille par l’auteur qui s’appuie sur les réactions des participants à la mise en jeu de son propre texte. Les participants seront invités à assister à une répétition par les comédiens professionnels de ces mêmes textes. Ce principe pose les prémices d’autres sessions que nous souhaitons mettre en place sur les territoires (Sarreguemines, Thionville, Saint-Dié, Epinal par exemple).

*Les dates des autres sessions : 4 au 8 novembre 2019, 12 au 15 novembre 2019, 6 au 10 janvier 2020, 3 au 7 février 2020 et une semaine en mars à définir

STAGE GRATUIT, ouvert à tous les personnels et étudiants de l’Université de Lorraine pouvant s’engager sur les cinq jours.

ATTENTION : nombre de place limité

Dans le cadre des prochaines résidences, des actions, des stages ou des ateliers seront proposés :

. Autour du spectacle Peut-être Nadia avec Anne-Sophie Mercier auteure et Pascal Reverte concepteur, auteur, metteur en scène. Stage ou Atelier proposant en alternance des temps de pratique, d’ateliers d’écriture ou scénographique, d’échanges, de répétitions ouvertes

. Autour du spectacle Une bête ordinaire avec Stéphanie Marchais auteure et Véronique Bellegarde metteure en scène. Atelier de dramaturgie en jeu (3h), Atelier d’écriture de fiction (3h), Atelier Mise en jeu (3h)

En écho à la programmation, afin de découvrir les gestes artistiques des artistes invités comme Philippe Minyana (atelier samedi 12 octobre 14-17h) ou Laurent Vacher (atelier mercredi 13 novembre 14-17h), d’autres propositions plus classiques d’ateliers/découverte ou de Master class.

Un atelier Philo trimestriel animé par Veronica Cozzo, Sophie Nordmann & Mazarine Pingeot démarrera le samedi 14 décembre de 10 à 13h.

De façon hebdomadaire, nous proposons un atelier Danse ainsi qu’un atelier Voix. De plus, nous accueillons l’atelier Jeu du Théâtre Universitaire de Metz (TUM). Les horaires seront précisés ultérieurement.

Répétitions ouvertes ou sorties de résidence / Tarif unique 5,99€ - gratuit pour les groupes scolaires et les détenteurs de notre Pass tous spectacles. Réservation www.ebmk.fr,

ou 03 72 74 06 58

. Samedi 21 septembre 17h Amande-Amandine

. Jeudi 24 octobre 18h Presqu’égal à