DUNE-EOLE 2.4 : atelier de travail sur l’évolution des compétences attendues dans le champ du numérique

Publié le 10/09/2019 - Mis à jour le 13/09/2019

L’action 2.4 du Projet DUNE-EOLE, dans laquelle l’Université de Lorraine est impliquée, consiste à construire une offre de formation modulaire dans le domaine du numérique. Cette offre, sous forme de blocs de compétences, permettra une meilleure personnalisation des parcours de formation tout en tenant compte, notamment, des besoins du monde socio-économique.

Cet évènement, coordonné par le SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique), s’est déroulé le 15 juillet 2019 et marque la première étape de l’implication de partenaires dans le projet.

Mme Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, Vice-Présidente Formation et Insertion Professionnelle a souligné, en introduction de l’atelier, l’importance de ces échanges pour permettre d’enrichir et / ou d’adapter l’offre de formation de l’UL en vue de la prochaine accréditation.

Cet atelier de travail a permis un échange constructif entre les équipes enseignantes et les deux représentants du Syntec Numérique, François ORSSAUD et Hérold ROBIN, venus présenter des éléments d’information  sur les tendances nationales du secteur, la typologie socio-économique du secteur dans le Grand Est, le marché de l’emploi, métiers et compétences, le recrutement (étudiants, demandeurs d’emploi) et l’estimation des besoins.

Se basant sur le rapport de l’OPIIEC (Observatoire Dynamique des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des études et Conseil et de l’Evénement) et leur connaissance du secteur, les intervenants ont pointé quelques éléments saillants comme :

• Un secteur en forte croissance depuis 8 ans avec des projets de transformation numérique autour des SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité) constituant un fort potentiel.
  • Une mutation profonde du métier de développeur / codeur avec la nécessité d’intégrer des connaissances issues d’autres champs tels que l’ergonomie, les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales.
  • La data au cœur des projets porteurs, en particulier l’intelligence artificielle.
  • L’émergence du métier de data scientist (compréhension de la typologie de données prédictives afin d’en sortir une valeur ajoutée).

Cet atelier a aussi été l’occasion de rappeler que la Région Grand-Est accompagne financièrement les projets numériques portés par les entreprises et les collectivités, en faveur du développement des usages, des services et contenus numériques, afin de favoriser leur appropriation par le plus grand nombre et la montée en compétences des individus.

Actuellement, les équipes enseignantes engagées dans le projet débutent la première étape de construction des blocs de compétences par un travail d’identification des métiers et des compétences visées par leurs certifications. Les échanges ont permis de nourrir le travail de réingénierie nécessaire à l’atteinte de cet objectif.

D’autres rencontres de ce type seront programmées afin de faciliter les rencontres, les collaborations et le partage d’informations dans un esprit de mutualisation.

---

Composantes de l’UL engagées dans le projet : ENSEM, MIM, IDMC, IUT Hubert Curien d’Epinal, UFR SHS Nancy, FST, UFR SciFA, IAE Metz

Intervenants extérieurs présents :

François ORSSAUD : Directeur régional ATOS

Hérold ROBIN : Directeur Régional GFI Informatique Lorraine