Ouverture de saison de l'Université du Temps Libre

Publié le 13/09/2019

Cette année l’UTL vous envoie dans le Cosmos pour une exploration céleste à la conquête des planètes, des étoiles et des confins de la galaxie. Nous embarquerons le 1er octobre 2019 à l’Espace Bernard-Marie Koltès pour découvrir les Mystères de la Lune ! Et percer le secret des météorites. Notre voyage se poursuivra tout au long des rencontres.

L’Université de Lorraine souhaite également accentuer son implication dans le domaine du développement durable, à travers différentes manifestations sur l’ensemble de l’établissement, c’est donc tout naturellement que l’UTL se met au vert et vous propose un cycle de rencontres, consacré à la nature et à l’environnement.

Le troisième thème  sur lequel nous proposons des moments d’échanges concerne la migration, un sujet d’actualité mais pourtant intemporel. Nous découvrirons le destin de personnes qui ont traversé les frontières, pour accomplir leurs rêves en espérant une vie meilleure. Qu’ont-elles accompli ? Quel héritage laissent-elles et comment sont-elles perçues dans leur pays d’accueil ? Autant de questions que nous aborderons à travers le regard de nos intervenants.

Nos Insolites n’ont pas fini de vous étonner ! Vous serez guidés, le temps d’une visite au Château de Malbrouck, au fil d’une exposition au Frac ou dans les endroits cachés du Temple Neuf. Nous réitérons l’expérience au pays de Bitche et dans le Saulnois, où les manifestations ont rencontré un vif succès l’an passé. Cette programmation, dans ces territoires éloignés de l’offre culturelle, contribue à rendre la culture accessible au plus grand nombre, l’une des missions de l’Université de Lorraine. Bien d’autres surprises encore vous attendent pour votre, pour notre plus grand bonheur.

Ces rencontres ne seraient pas aussi particulières sans le concours de nos partenaires, les plus fidèles, mais également les nouveaux qui ont accepté de s’impliquer dans cette belle aventure.  : conférences, projections-débats, rencontres scientifiques, café lyrique etc… tout autant d’événements organisés en commun et qui promettent de nous faire passer de beaux moments d’échange.

L’UTL, sans ses conférenciers, ne serait pas. Nous sommes ravis de les accueillir, de tout horizon, et nous mettons particulièrement un point d’honneur à valoriser les travaux de recherches des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine.

Bien évidemment, le public est l’acteur principal de cette belle aventure car cette programmation est réalisée pour et en concertation avec lui. Nous prenons un réel plaisir à la concevoir et sommes soucieux d’être à l’écoute de vos sollicitations, de vos attentes et de vos préférences.

Nous vous souhaitons une belle rentrée à l'UTL!