Welcome to Lorraine : le nouveau guide d’accueil des étudiants internationaux

Publié le 12/09/2019 - Mis à jour le 3/12/2019

L’université édite son guide d’accueil à destination des étudiants internationaux. Ce document est disponible en version bilingue français/anglais et sera prochainement proposé en version bilingue français/ allemand.

Ce guide a pour objectif de répondre au mieux aux interrogations des nouveaux étudiants internationaux et ainsi de faciliter leur arrivée et leur intégration en Lorraine pendant toute la durée de leur séjour.

Il permet aux étudiants de trouver facilement des informations complètes et pratiques sur :

• Les services d’accueil proposés par la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’établissement
  • Le système universitaire français (modalités d’inscription, organisation des études…)
  • Les formalités de séjour (visa, titres de séjour…)
  • La vie quotidienne (logement, budget, assurances, santé, transports…)
  • La vie étudiante (sport, culture, loisirs…).

Télécharger dès à présent le guide Welcome to Lorraine sur le site international de l’université

A noter que l’actuel site international va très prochainement entamer sa mue pour faire peau neuve d’ici le début d’année 2020. Plus dynamique, moderne et intuitif, ce nouveau site sera la vitrine pour promouvoir l’Université de Lorraine à l’international et communiquer auprès de nos étudiants, chercheurs et partenaires internationaux.

La mobilité internationale à l’Université de Lorraine c’est :

• Près de 10 000 étudiants internationaux
  • La première université française en mobilité sortante Erasmus+
  • 385 étudiants Erasmus entrants
  • 870 étudiants Erasmus sortants
  • 107 personnels entrants en mobilité Erasmus + intra et extra-européenne
  • 56 personnels sortants en mobilité Erasmus + intra et extra-européenne

L’international c’est aussi :

• 500 doctorants internationaux
  • 1 réseau transfrontalier de 6 universités formant l’Université de la Grande Région (Lorraine, Liège, Luxembourg, Sarre, Trèves et Kaiserslautern) regroupant plus de 135 000 étudiants
  • 7 Erasmus Mundus
  • Plus de 50 formations franco-allemandes
  • De nombreuses autres formations européennes et internationales avec double diplômes ou diplômes conjoints.
  • 1 institut Confucius parmi les 14 instituts franco-chinois implantés en France.

Rentrée 2019 des étudiants internationaux

Rendez-vous incontournable de la rentrée universitaire, le Welcome Day se déroulera le mardi 17 septembre à partir de 9h dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville à Metz et le mercredi 18 septembre à partir de 9h dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy.

Le Welcome Day est une rencontre conviviale et riche d'informations destinée aux étudiants Erasmus ou en programme d’échange, pour faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement de vie. Au programme : accueil institutionnel, découverte des services de la vie étudiante avec la présence de stands d’information (santé universitaire, sport, mutuelles étudiantes, CROUS Lorraine, associations étudiantes, offices de tourisme, etc) et activités dans la ville à partir de 14h.