Développement durable, lutte contre toute forme de discrimination, soutien aux personnes en situation de handicap, l’Université de Lorraine s’engage sur ses campus pour mieux vivre ensemble. En créant le site onsengage.univ-lorraine.fr, elle vous donne la parole, que vous soyez étudiant, personnel ou membre de la société civile.
Jusqu'au 13 décembre 2019, déposez sur onsengage.univ-lorraine.fr vos propositions d’actions dans les thématiques du développement durable ou de l’égalité-diversité-inclusion. Vous pouvez aussi choisir les actions affichées qui vous semblent prioritaires et les partager sur vos réseaux.
Au printemps 2020, l’université s’engage à prendre en compte les propositions qui auront rencontré le plus grand nombre de suffrages.
Rejoignez le mouvement : partagez vos idées et vos projets sur onsengage.univ-lorraine.fr
L'Université s'engage
L’Université de Lorraine entend devenir exemplaire sur l’ensemble des dimensions de la responsabilité sociétale des universités (RSU) qui recouvre « l’intégration par les universités de toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales dans leurs activités et leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société » (définition de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités – www.orsu.fr). Parmi elles, des travaux ont déjà été engagés dans les thématiques Egalité-diversité-inclusion et Développement durable.
Egalité-diversité-inclusion
La politique de l’Université de Lorraine en matière d’égalité et de diversité a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Un dispositif de signalement de harcèlement sexuel ou de discrimination a ainsi été mis en place et différentes actions sont menées tout au long de l’année en faveur de l’égalité et de la diversité au sein de l’Université de Lorraine. Autre axe fort de la politique d'établissement, le handicap pour lequel il s’est engagé dans la mise en œuvre d’un Schéma directeur Handicap, qui concerne autant les étudiants que les personnels de l’université.
Développement durable
L’ensemble des campus de l’université est concerné par les questions écologiques. Plusieurs chantiers emblématiques sont ainsi en cours, du plus local, comme la création de jardins partagés, comme au plus global, avec la réalisation du bilan carbone de l'établissement et des travaux sur le patrimoine immobilier pour réduire la consommation d'énergie.
A lire également dans factuel :
- 10 ans de transition énergétique : les chiffres clés
- Egalité, diversité, inclusion : l’affaire de tous