L'appel à propositions UniGR est ouvert

Publié le 29/08/2019 - Mis à jour le 5/09/2019

L’Université de la Grande Région-UniGR est le groupement universitaire des universités de Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves, dont l’objectif est de faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans la Grande Région. Dans cette optique, l’UniGR soutient des événements scientifiques à caractère transfrontalier organisés par ses universités membres, et lance pour ce faire un appel à propositions, ouvert jusqu’au 27 septembre 2019.

Des événements scientifiques tels que des conférences, des colloques, des ateliers ou des écoles d’été attestant d’un caractère transfrontalier peuvent être financés. Ceux-ci doivent être organisés de manière conjointe idéalement par un minimum de 3 universités issues de deux pays. Les événements s’intégrant dans l’un des domaines-phares de l’UniGR (Science des matériaux et utilisation rationnelle des ressources, Biomédecine et Border Studies) seront privilégiés. Le soutien financier accordé ne pourra pas excéder 30% du budget total de l’évènement, dans la limite de 2.000 euros par événement.

L’appel s’adresse aux opérateurs des universités partenaires (enseignants-chercheurs, laboratoires, instituts, écoles doctorales, facultés, etc.) du groupement UniGR. Une réponse sera apportée aux porteurs à la fin du mois d’octobre 2019.

Les événements soutenus reçoivent parallèlement le label UniGR.

Vous trouverez tous les documents en lien avec l’appel sur le site de l’UniGR.

Vous pouvez contacter Valérie Borie, chargée de projet de coopération transfrontalière (valerie.borie@univ-lorraine.fr / +33 (0)3 72 74 05 15) pour toute information complémentaire.

Les autres formes de soutien de l’UniGR

En tant que doctorant, vous souhaitez accéder à l’offre des formations transversales proposée par les universités partenaires ? Utiliser les bibliothèques sur place ? Donner une dimension transfrontalière, européenne et internationale à votre doctorat ? En tant qu’enseignant-chercheur, vous souhaitez organiser un cours commun, effectuer un travail de recherche ou monter un projet avec des collègues des universités partenaires ? L’UniGR offre de nombreux avantages tant pour les étudiants que pour les enseignants, doctorants et chercheurs.

Outre une aide financière pour des coopérations transfrontalières et pour les déplacements dans les universités partenaires, nous proposons également conseils et soutiens organisationnels. Par ailleurs, un grand nombre de services et d’équipements des universités partenaires sont aussi à la disposition des membres de l’UniGR. Contactez-nous !