Prochain Brunch « Mobilités urbaines de demain : Quelles solutions pour répondre aux besoins et enjeux d’une société en pleine mutation ? »

Vendredi 27 septembre 2019 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Restaurant de l'Hippodrome
4 Avenue de la Forêt de Haye
Vandœuvre-lès-Nancy
Le Brunch
Temps fort prospectif, ce rendez-vous gourmand se tiendra dans le cadre de la 8ème édition de la Fête de la mobilité du Technopole de Brabois le vendredi 27 septembre 2019.

Organisé par l’Université de Lorraine, le Brunch a été construit en partenariat avec l’équipe de l’association Nancy Brabois Technologie (NBTECH) et est soutenu par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence.

Retrouvez-nous, de 11h30 à 14h, pour croiser les points de vue avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socioéconomique, artistique et sociétal tout en vous restaurant.

Pour répondre aux enjeux d‘aujourd’hui et de demain, les déplacements au sein des villes et leurs alentours doivent évoluer : consommation d’énergie verte, réduction de la pollution, fluidité et sécurité dans les déplacements en lien avec l’accroissement de la population urbaine… Les leviers et champs d’action sont multiples.

En effet, différentes innovations de services, technologiques et organisationnelles émergent : véhicule autonome et intelligent, voitures à hydrogène, électriques, partage et mutualisation de véhicules, …

Cette table ronde permettra de faire un tour d’horizon des nouvelles tendances au service d'une mobilité plus durable en donnant la parole aux différents acteurs de nos territoires. Aussi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats.

À partir de 16h, le public pourra également découvrir un ensemble de trois villages thématiques :

• Le village de la mobilité avec des activités d’initiation au vélo ou à la voiture électrique mais aussi la découverte de modes de transport plus ludiques comme les échasses urbaines, le roller sous toutes ses formes (roller street) ou les gyropodes.
  • Le village des entreprises pour découvrir les savoir-faire et compétences des établissements du Technopôle de Brabois.
  • Le village des services avec des stands d’information sur les services présents et à venir sur le Technopôle : de la mobilité mais pas seulement (sport, détente, restauration, etc.).
  • Le village des objets connectés pour découvrir et essayer des objets connectés tels que des imprimantes 3D ou des drones.

Plusieurs nouveautés cette année avec un parcours en segway, la possibilité pour les visiteurs de tester le pilotage de drones dans une immense volière où encore une évolution du challenge « km à vélo » qui devient interactif, immersif et connecté.

Comme les éditions précédentes, les établissements du Technopôle pourront défendre, en équipe, les couleurs de leur entreprise lors des challenges à vélo et « Tours de piste ». Trophées et lots récompenseront les participants tout au long de l’événement. Retrouvez toutes les informations sur la Fête du Technopôle et de la Mobilité et les modalités de participation aux challenges sur le site du PDIE (http://pdiebrabois.wordpress.com/).

Pour vous inscrire dès à présent au Brunch, contactez : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail :

Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.