Projet H2020 INEDIT : do it together !

 
Publié le 11/09/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Le projet collaboratif INEDIT (open INnovation Ecosystems for Do It Together process) est un projet de recherche obtenu dans le cadre du programme H2020 de l’Union européenne débutant à l’automne 2019 pour une durée de 36 mois. Le consortium mis en place est constitué de 14 partenaires dont 3 français (ENSAM, Université de Lorraine et une PME parisienne, Crowd Prediction) et est coordonné par l'ENSAM.

L'objectif principal de ce projet est de faire évoluer l’approche do-it-youself (DIY) caractérisant notamment les FabLabs et l’esprit des makers au profit des PMEs. 

L’approche « Do It Together » (DIT) défendue dans ce projet cible l’expérimentation de la co-création de mobiliers durables autours d’un démonstrateur multi-sites d’un dispositif de fabrication ouverte (Open Manufacturing Demonstration Facility). Cet écosystème européen d'innovation ouverte vise à accompagner les usagers et clients de PME dans la conception et la fabrication de nouveaux produits personnalisés, soutenables, voire « connectés », issus de leurs besoins d’usage, et dans un délai de commercialisation le plus réduit possible.

Quatre cas d'utilisation croisée à fort impact sociétal seront étudiés :

  • la fabrication durable de panneaux de bois,
  • l'impression 3D du bois,
  • l'impression 3D du plastique recyclé
  • et la Smartification(internet des objets).

INEDIT entend contribuer, à travers la mobilisation d’une double plate-forme - numérique et physique – à renforcer le potentiel d’innovation des PMEs autour de la fabrication sociale. Celle-ci se fonde sur l'économie circulaire en concevant des produits globaux tout en les produisant localement. En encourageant la production locale soutenue par des filières agiles, en militant pour la création et le maintien d'emplois locaux sur le territoire européen, INEDIT s'attaque à des défis sociétaux tels que la réduction de la quantité de CO2produite, la revalorisation de niches de déchets pour les transformer en matières premières secondaires, le dynamise des territoires, etc.

Laurent Dupont, responsable scientifique pour l’UL du projet, Frédérique Mayer, Brunelle Marche, Fabio Cruz-Sanchez, et Fedoua KASMI sont les chercheurs de l’ERPI impliqués dans ce projet. Dans ce cadre, l’ERPI mobilise le Lorraine Fab Living Lab®(laboratoire ERPI) permettant ainsi d’enrichir  son processus 2D-3D-4D (de l’émergence de l’idée au prototype testé physiquement ou virtuellement) par la conception de filières agiles innovantes au plus tôt en lien avec le produit ou service en émergence. Les travaux de l’ERPI sur les circuits courts et le recyclage du plastique (projet Green FabLab) seront également mobilisés et renforcés. L’Université de Lorraine s’engage ainsi dans une démarche d’innovation agile et durable territorialisée. 

L’équipe du projet a bénéficié pour le montage du projet du soutien de la Délégation d'ingénierie de projet (DIPro) qui assure également à ce jour une assistance pour les aspects contractualisation avec le financeur (Commission Européenne) et avec les membres du consortium.

 

Pour toute demande relative aux programmes de financement européens ainsi que pour un accompagnement lors du montage et du suivi de vos projets européens contacter la cellule Europe de l’Université de Lorraine à l’adresse générique suivante :