Les dernières infos :
L'approche qualité en formation par-delà les frontières de l'UE
L’Université de Lorraine a accueilli une délégation de collègues libanais issus du ministère de l’enseignement supérieur et des universités dans le cadre du projet ERASMUS+ TLQAA + concernant "l’évaluation des programmes pour la reconnaissance des compétences et certifications", les 17 et 18 octobre 2017 dans les locaux de l'EEIGM.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle découvre les installations du site de la Bouzule
Mardi 17 octobre, Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle s’est rendu sur le site de la Ferme de la Bouzule pour y découvrir les installations de l’Université de Lorraine. Cette visite portait principalement sur les aspects concernant la mise en œuvre des énergies du futur et le développement des énergies renouvelables au sein d’un territoire.
Mobilités douces : une (r)évolution sociétale qui va transformer le tissu urbain
Les déplacements urbains constituent aujourd’hui une préoccupation majeure et quotidienne pour tous les acteurs de la ville, quel que soit leur rôle. En effet, bien qu’ils soient en général brefs – la distance de déplacement en ville n’excède que rarement quelques kilomètres –, ils ont néanmoins un impact sociétal considérable. En effet, l’emploi de la voiture, fusse pour des trajets réduits, se traduit par une forte contribution aux pollutions atmosphériques – Santé Publique France estiment à 50.000 morts prématurées par an le coût humain de ces pollutions – et au réchauffement climatique – le Commissariat général au développement durable estime à 38 % la part des émissions de CO2 liée au transport routier –.
Le LCPME fête ses 20 ans
Lundi 16 octobre, le LCPME, Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement, fêtait ses 20 d’existence. L’occasion aussi pour Alain Walcarius, son directeur, de présenter le futur intitulé du laboratoire qui deviendra en 2018 le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement.
Inauguration d’un nouveau laboratoire commun dédié à la production et à l’exploitation des gaz
Un nouveau laboratoire commun a été inauguré ce mardi 10 octobre sur le site de l’ENSIC entre Air Liquide et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés de Nancy – LRGP (unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Lorraine). Ces deux entités se sont associées pour créer un laboratoire commun dont les recherches portent sur la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.
Rencontre avec Margaux Duroeulx, doctorante LUE : « assurer la confiance dans le monde numérique »
Factuel part à la rencontre des premiers doctorants recrutés dans le cadre de l’initiative « Lorraine Université d’Excellence ». Rencontre avec Margaux Duroeulx qui effectue sa thèse au sein des laboratoires Loria et Cran (et au sein de l’école doctorale IAEM) sous la direction de Stéphan Merz (Loria) et Nicholae Brinzei (Cran).
Prix PEPITE : les lauréats nationaux du PeeL sont…
Vendredi 20 octobre, le jury national du Prix PEPITE-Tremplin, présidé par Monsieur Fred Potter, PDG de Netatmo, s’est réuni afin d’élire les 53 lauréats nationaux de 2017. Le PeeL est heureux de compter parmi les lauréats nationaux trois de ses étudiants-entrepreneurs. Chacun remporte un prix de 5 000 €.
Rencontres entre Mr Ding Shan, professeur artiste calligraphe chinois et les étudiants de l’Université de Lorraine
Dans le cadre de la série d’évènements du mois de Septembre de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, notamment l’évènement « Du bout des langues », la Journée Internationale des Instituts Confucius et l’évènement « Etudiant dans la ville » en partenariat avec la Ville de Metz, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a eu le plaisir d’accueillir Mr DING Shan, professeur artiste calligraphe de notre université partenaire, l’Université de Technologie de Wuhan.
La coopération universitaire transfrontalière mise à l’honneur à Bruxelles
Lors de la manifestation « l'Europe dans une coquille de noix - expériences autour de la mise en œuvre de groupements universitaires transfrontaliers » qui s’est déroulée le 11 octobre 2017 dans les locaux de la représentation du Land du Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne à Bruxelles, Günther Oettinger, commissaire européen au budget et aux ressources humaines, et Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg, ont mis en lumière le rôle particulier des territoires frontaliers et de leurs acteurs scientifiques dans le renforcement de l’espace d’enseignement supérieur et de recherche européen.