Rencontres entre Mr Ding Shan, professeur artiste calligraphe chinois et les étudiants de l’Université de Lorraine

 
Publié le 5/10/2017

Dans le cadre de la série d’évènements du mois de Septembre de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, notamment l’évènement « Du bout des langues », la Journée Internationale des Instituts Confucius et l’évènement « Etudiant dans la ville » en partenariat avec la Ville de Metz, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a eu le plaisir d’accueillir Mr DING Shan, professeur artiste calligraphe de notre université partenaire, l’Université de Technologie de Wuhan.

Plusieurs rencontres ont été orchestrés avec les étudiants de l’Université de Lorraine afin que ces derniers puissent découvrir la beauté de l’encre chinoise et la richesse de l’écriture.

Le Lundi 25 septembre, M. Ding est allé en amphithéâtre à la rencontre des étudiants en études de langue. Il a présenté, à l’aide de la traduction de Mme Toussaint, directrice de l’Institut,  l’histoire de l’écriture chinoise. Par le biais d’un court métrage, mais également d’exemples concrets et de démonstrations, les étudiants ont pu découvrir la richesse des caractères chinois, l’art de la fabrication du papier de calligraphie chinoise et de l’encre de Chine.

Le Mardi 26 septembre, à l’occasion de la journée d’animation « Etudiant dans ma ville », tout un pan de la bibliothèque universitaire a été réservé à la découverte de la culture chinoise. A cette occasion, et en guise d’entrée, une étudiante chinoise en échange de l’Université de Technologie de Wuhan, a fait découvrir les sons mélodieux du Guzheng, instrument chinois à cordes. Sous l’œil curieux des étudiants français, une présentation des costumes traditionnels chinois a également été réalisée par les étudiants chinois en échange. Enfin, et tout au long de la journée, Mr DING Shan, professeur et artiste calligraphe chinois a fait découvrir son art, de la fabrication du papier et de l’encre de chine à ses œuvres de calligraphie chinoise exposées pour l’occasion.Les étudiants ont pu s’initier et s’exercer à l’écriture des caractères chinois et interagir avec le calligraphe.

Mme Fick, directrice des Relations  Internationales a été présente pour ouvrir l’évènement et saluer le professeur invité chinois.

Rencontre entre Mr Ding Shan et les étudiants de l'UL en amphithéatre
Court métrage sur l’art de la fabrication du papier de calligraphie chinoise et de l’encre de Chine
Découverte des caractères chinois par les étudiants de l'UL
Initiation à l’écriture des caractères chinois par les étudiants de l'UL
Interaction avec Mr Ding Shan, professeur artiste calligraphe
Présentation des costumes traditionnels chinois
Morceau de Guzheng, instrument de musique chinois à cordes