Jules Dupoirieux, Ingénieur Biomédical [Portrait]

 
Publié le 25/10/2017 - Mis à jour le 2/05/2023
Jules Dupoirieux

Le métier d'ingénieur biomédical possède de multiples facettes et missions. Il s’agit d’élaborer, de concevoir, d’assurer la maintenance d’appareils de diagnostic, d'imagerie et de simulation. Ou encore comprendre les attentes technologiques d’un spécialiste de la santé d’un point de vue médical.

Jules Dupoirieux, fraichement diplômé d’un Master Biosciences et ingénierie de la santé a choisi  l'Hôpital Virtuel de Lorraine et plus précisément l'École de Chirurgie pour se perfectionner dans son domaine à travers ses deux stages issus de son cursus universitaire.

Ces deux stages ont permis à Jules d’intégrer un projet innovant d’envergure au sein de l’École de Chirurgie. Ils ont été cofinancés par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE (Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020) et le Conseil Régional Grand Est et l’Etat dans le cadre du Pacte Lorraine.

Ce projet consiste en la réalisation, l’optimisation et l’amélioration d’un système de coeur ex-vivo. Fort de son expérience en imagerie, il découvre toutes les facettes de cet organe au travers de nouvelles modalités d’imageries disponibles.

« Le cœur est fascinant »

Passionné, après un premier passage à l’École de Chirurgie lors de son stage de Master I, motivé et force de proposition, Jules fait partie intégrante de l’équipe. C’est donc tout naturellement que le système de cœur ex-vivo devient son projet tuteuré lors de sa dernière année de Master.  Il a carte blanche pour relever ce défi palpitant.

Ce dispositif novateur permet de reproduire aussi fidèlement que possible le cycle cardiaque. Ses travaux de recherche allient les différents aspects de l’ingénierie biomédicale : l’électromécanique, et les nouvelles technologies avec la programmation, la modélisation d’impression 3D.

Après plus de 24 mois de développement, le système est maintenant mis à disposition (i) des internes voulant comprendre le fonctionnement de cet organe spécifique, (ii) des professionnels de santé souhaitant apprendre de nouvelles techniques innovantes. Sa qualité permet également aux entreprises de réaliser des validations thérapeutiques.

Le système se veut le plus discret et ergonome possible, c’est pourquoi l’électronique embarqué est caché pour libérer de l’espace de travail. Les impressions 3D permettent quant-à-elles une immersion totale dans une opération à cœur ouvert.



Ce programme s’inscrit également dans les valeurs de l'Hôpital Virtuel de Lorraine.

Pôle d’excellence qui a pour objectifs d’être au service de la sécurité des patients fondé sur le principe "Jamais la première fois sur le patient".  Étape virtuelle incontournable avant d’être confronté à la réalité des blocs opératoires, la simulation est une véritable innovation pour tous les professionnels de santé.

L’École de chirurgie, unité fonctionnelle de l’HVL, forte de 10 ans d’expérience en simulation chirurgicale a pour vocation de développer des parcours innovants de formation et recherche et de valoriser les procédures de validation thérapeutique sur l’expertise chirurgicale.

Aujourd’hui, Jules travaille toujours sur le cœur ex-vivo, en constante évolution. Ce système devrait prochainement intégrer un cursus de formation au sein de l’HVL. Ce type de développement, unique en Europe, confère à l’HVL une force considérable aussi bien en formation qu’en recherche pédagogique. Cette approche semble être particulièrement adaptée aux évolutions de la formation des pratiques professionnelles de demain dans le domaine de la santé.

L’Hôpital Virtuel de Lorraine est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014 - 2020.

 
mise en place du coeur ex-vivo
Jules Dupoirieux