Inauguration d’un nouveau laboratoire commun dédié à la production et à l’exploitation des gaz

Publié le 11/10/2017 - Mis à jour le 13/10/2017
Marque-page en métal répresentant les recherches du laboratoire

Un nouveau laboratoire commun a été inauguré ce mardi 10 octobre sur le site de l’ENSIC entre Air Liquide et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés de Nancy – LRGP (unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Lorraine). Ces deux entités se sont associées pour créer un laboratoire commun dont les recherches portent sur la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie et en particulier de la production et de l’exploitation des gaz.

Lors de cette inauguration, une présentation générale du laboratoire commun a été faite de manière conjointe par Laurent Falk, directeur du LRGP, et Marc Wagner de Air Liquide, tous deux directeurs de ce nouveau laboratoire commun.

La matinée a été dédiée à la présentation de différents projets impliquant le LRGP et Air Liquide. Régis Réau, directeur scientifique d’Air Liquide, et Bruno Leprince-Ringuet, vice- président R&D Europe à Air Liquide, ont ensuite donné leur vision de la politique de collaboration académique chez Air liquide. La matinée s’est clôturée sur une présentation de Marie-Yvonne Perrin, directrice scientifique de l’INSIS* CNRS, et par le président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, sur l’importance de collaboration industrielle dans ces deux entités respectives. L’après-midi a été consacré à la visite des laboratoires du LRGP par la délégation d’Air Liquide.

Les recherches menées dans ce laboratoire commun porteront sur la production de gaz industriels ou de produits liquides - comme le méthanol, entrant dans la filière de valorisation énergétique - mais également les procédés de séparation de gaz ou tout système d’hybride. Ces nouvelles technologies s’inscrivent dans une politique de transition énergétique qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels et développer l’hydrogène comme vecteur d’énergie afin de réduire les émissions de CO2.

Ce nouveau laboratoire commun s’implante au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) de Nancy. Avec près de 300 personnes, le LRGP développe des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l’étude, la conduite et l’optimisation des procédés complexes de transformation physico-chimiques et biologiques de la matière et de l’énergie. Ce site nancéien est classé 1er site français au classement de Shanghai* en 2017 dans le domaine du génie des procédés.

Pour Air Liquide, cette collaboration s’inscrit dans la volonté du Groupe de répondre aux défis énergétiques de demain et dans sa démarche d’innovation ouverte. La mise en oeuvre de collaborations d'excellence entre le secteur public et le secteur privé permettra de mutualiser les efforts de recherche pour nourrir l'innovation industrielle.

*Classement de Shanghaï (ou Academic Ranking of World Universities) établit annuellement un classement des principales universités mondiales en prenant en compte la qualité de l’enseignement, la qualité de l’institution, le nombre de publications ainsi que la taille de l’institution. Le but initial de ce classement était de comparer les universités chinoises avec les meilleures universités mondiales.

INSIS : Institut des Sciences de l’Ingénierie des Systèmes.

Photo officielle des membres du CNRS, de l'UL, d'Air Liquide et du LRGP
Marie-Yvonne Perrin, directrice adjointe scientifique de l'INSIS CNRS
Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine
Marc Wagner, expert international senior chez Air Liquide et co-directeur du laboratoire commun