Coopération scientifique France / Japon en psychologie

Publié le 10/10/2017 - Mis à jour le 3/05/2023
Tokyo Shibuya

Grâce au soutien financier de l'Institut Français du Japon, Jérôme Dinet (Professeur en psychologie) va réaliser un séjour visant à renforcer la coopération scientifique entre l'Université de Lorraine et l'Université de Nagoaka. Plusieurs visites et rencontres au sein de services R&D d'entreprises à la pointe sont également prévues.

L'objectif est de poursuivre les travaux visant à mieux comprendre les comportements et processus cognitifs sous-jacents impliqués lors de la navigation en milieu urbain des piétons les plus "vulnérables" (jeunes enfants, personnes agées, personnes en situation de handicap). Très concrètement, il s'agit de mieux comprendre les interactions entre les dimensions sensorielles, les dimensions motrices et les facteurs cognitifs impliqués. En effet, naviguer et se déplacer dans nos environnements urbains est une tâche de plus en plus complexe qui mobilise toutes les dimensions et qui nécessite d'intégrer toutes les informations provenant de notre environnement. In fine, les travaux menés visent à aider à prévenir les risques d'accidents en aidant à la conception d'espaces mieux adaptés et d'environnements immersifs d'apprentissage.

Cette thématique fait l'objet d'un programme de recherche financé dans le cadre de l'appel à projets PEPS CNRS-Réseau national des MSH (Projet PRISMUPA), et bénéficie également du soutien financier du Grand Nancy.

Ce séjour au Japon complète un séjour déjà réalisé par Jérôme Dinet dans plusieurs laboratoires de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Uppsala (en 2016), grâce au soutien financier de l'institut Français de Suède.

Cette problématique de la sécurité des piétons les plus vulnérables au sein de nos milieux urbains intéresse un nombre croissant de partenaires industriels, de partenaires issus du monde associatif et de collectivités, et nécessite un regard forcément pluridisciplinaire.